Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une cérémonie de remise de diplômes réussie pour le Collège Boréal de Toronto

[the_ad id="284873"]

Le Collège Boréal a célébré les finissant.e.s des trois programmes relais le 24 septembre dernier dans le cadre d’une cérémonie de remise de diplômes virtuelle. De nombeux membres de la communauté y sont participé en vue de reconnaître le travail ardu des finissant.e.s en cette période de crise sanitaire. Baptiste Alain Bourquardez, directeur des programmes et services en immigration et Sarfraz Khan, Nadège Thérèse, deux finissants partagent avec GrandToronto.ca leur ressenti. 

Entrevue par Karelle Sikapi

 

Alain Baptiste

Baptiste Alain Bourquardez, directeurs des programmes et services en immigration. (Gracieuseté: Collège Boréal)

 

Grandtoronto.ca: Combien d’étudiants ont reçu leurs diplômes?

Baptiste : Cette année, 48 finissants et finissantes des 3 programmes relais rejoignent 200 autres professionnels ayant suivi le même parcours au Collège Boréal. Nous comptons:

  • 18 finissantes et finissants de la cohorte 2019-2020 du programme de formation relais en Gestion de chaîne d’approvisionnement (FRCA)
  • 16 finissantes et finissants de la cohorte 2019-2020 du programme de formation relais en Leadership et Management (FRGP)
  • 14 finissantes et finissants de la cohorte 2018-2019 du programme de formation relais en Navigation des systèmes de santé (FRNS)

 

Grandtoronto.ca: Combien de bourses ont été offertes cette année? Lesquelles? Qui en sont les gagnant.e.s?

Baptiste : Le gouvernement de l’Ontario a attribué 30 bourses aux finissants et finissantes des programmes en Navigation des systèmes de santé (FRNS) et Leadership et Management (FRGP). Soit 14 pour FRGP et 16 bourses pour FRNS. Les bourses couvrent les frais de scolarité et les coûts de livres, en vertu du Programme ontarien d’aide aux personnes inscrites aux programmes de formation relais. Le programme relais en Gestion de chaîne d’approvisionnement est financé par le IRCC du gouvernement du Canada et n’a pas de frais de scolarité.

 

Grandtoronto.ca: Quelle est la valeur symbolique de cette cérémonie?

Baptiste : La remise des certificats d’attestation est un événement privilégié, car c’est un moment de solennité et de fierté. La solennité réside dans le fait que très officiellement et grâce à la confiance qui nous est accordée par les gouvernements de l’Ontario et du Canada, ainsi que par nos partenaires employeurs, nous avons remis les attestations de succès de nos 3 programmes relais : Logistiques et chaîne d’approvisionnement; Leadership et management et Navigation des systèmes de santé.

Cette cérémonie est un moment de fierté devant les efforts fournis, les résultats obtenus et la réussite bien sûr, mais aussi fierté du cheminement personnel de chacun et chacune au cours de l’année passée au Collège Boréal.Cette consécration vient appuyer les finissan.e.s qui ont choisi d’investir leur temps et leur énergie pour un programme accéléré d’intégration professionnelle qui viendra donner un nouvel élan à leur carrière, ici au Canada. Leur succès n’est donc pas le fruit du hasard. La part de leur investissement personnel y est pour beaucoup, mais aussi celle de la contribution de l’ensemble de l’équipe des programmes relais : enseignants, gestionnaires, coordonnateurs, agents et employeurs, grâce à qui, ils ont pu obtenir une expérience de travail et enfin, les familles qui les ont soutenus pendant leur formation.

 

Grandtoronto.ca: Quelles étaient les personnalités francophones présentes à la cérémonie?

Baptiste : Madame Lise Béland, Vice-Présidente Centre-Sud-Ouest du Collège Boréal, a présidé la cérémonie de remise des attestations de fin de formation des programmes relais.

 

Grandtoronto.ca: Qui étaient vos conférenciers principaux?

Baptiste : Lise Béland, Vice-présidente, Toronto et Centre-Sud-Ouest; Baptiste Alain Bourquardez, Directeur des services d’immigration; Gilles Marchildon, Directeur du campus de Toronto et Ammar Boulecane, Chef intérimaire, Programmes et Services.

 

***

 

Sarfraz Khan, finissant. (Gracieuseté: Collège Boréal)

Thérèse Nadège, finissante. (Gracieuseté: Collège Boréal)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grandtoronto.ca: Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes?

Thérèse : Je m’appelle Thérèse Nadège NJOH.

Sarfraz : Je m’appelle donc Sarfraz Khan Oozeerkhan. Je travaille à CIBC comme Support Technique Bilingue pour le Business Banking. Je suis au Canada depuis avril 2019 et j’ai eu la chance de débuter mon parcours académique avec le Collège Boréal.

 

Grandtoronto.ca: Quel est votre ressenti en finissant cette étape importante de votre parcours académique ?

Thérèse : J’ai la certitude d’avoir atteint le premier objectif qui m’a été fixé en intégrant cette formation du Collège Boréal. En tant que nouvelle arrivante, cette fin de formation représente un grand pas vers mon intégration dans la communauté.

Sarfraz : Je me sens plus confiant après avoir complété cette étape. Cela me donne un avantage sur les autres et cela valorise mon profil et ma candidature pour des postes importants. L’acquisition de nouvelles compétences est indispensable pour rester compétitif sur le marché du  travail.

 

Grandtoronto.ca: Quel mot utiliserez-vous pour résumer votre expérience et pourquoi?

Thérèse: J’ai envie de parler de connexion, réseautage… car ces mots et bien d’autres ont été des facteurs de réussite du processus de mon intégration au Canada.

Sarfraz : L’intégration. En tant qu’immigrant, cette formation m’a permis de m’épanouir rapidement sur le plan professionnel et personnel. Elle a aussi facilité mon intégration dans la société canadienne, en me permettant de mieux comprendre les cultures canadiennes, la communication au travail, la création de mon réseau professionnel , l’importance de l’ouverture d’esprit et du vivre-ensemble dans un pays multiculturel.

 

Grandtoronto.ca: Quelle est la prochaine étape de votre cheminent académique et/ou professionnel?

Thérèse : La prochaine étape pour moi serait de faire une formation ou un programme universitaire en rapport avec la formation de navigation du système de santé.

Sarfraz : Je souhaite compléter ma Certification en Gestion de Projet (Project Management Professional PMP)® et cela va m’aider à gravir les échelons professionnels.

 

Grandtoronto.ca: Qu’est-ce qui vous rend fier.ère d’avoir complété cette formation au Collège Boréal?

Thérèse : Ce qui me rend fière c’est déjà d’avoir réussi à terminer ma formation, et surtout d’avoir été sélectionnée pour ce programme innovateur, d’avoir eu la chance de collaborer avec les enseignants et tous mes camarades durant la formation.

Sarfraz : Je pense en particulier à mes professeurs, mes coordinatrices du programme qui m’ont aidé à compléter mon diplôme avec succès. Cette formation m’a donné des atouts importants pour ma vie professionnelle et personnelle. De plus, cela a enrichi mon CV et j’ai acquis ainsi un avantage compétitif sur le plan professionnel. Je peux à présent négocier de nouvelles augmentations salariales ou aspirer à davantage de responsabilités auprès de mon employeur.

 

Grandtoronto.ca: Au départ, qu’est-ce qui vous a poussé à suivre cette formation?

Thérèse : L’envie d’aider et de servir la communauté, mais aussi trouver un emploi et réussir mon intégration socio professionnelle au Canada.

Sarfraz : En tant qu’immigrant mon premier objectif était de me lancer dans une formation adaptée à ma situation. Les cours étaient bien diversifiés comme le budget, les ressources humaines, la gestion de projet, les connaissances générales sur la culture canadienne, la communication au travail et aussi crée mon réseau professionnel. Tous ceux-ci étaient bien indispensables pour s’adapter au Canada et avoir du travail rapidement.

 

Grandtoronto.ca: Quels conseils auriez-vous pour d’autres personnes qui souhaitent suivre ce programme?

Thérèse : À tous ceux qui seraient intéressés par le programme , je leur dirai ceci: de ne pas attendre et de s’inscrire. Cette formation est un atout important pour tout nouvel arrivant sur le marché de l’emploi et un excellent moyen d’adaptation et d’intégration socioéconomique.

Sarfraz : Ce programme est idéal pour se lancer ou relancer sa carrière professionnelle car cela va améliorer vos atouts, valoriser vos compétences et faciliter votre intégration au Canada. Le bonus de ce programme est de vous préparer pour vos examens de Gestion de Projets Professionnels (PMP) et cette certification permanente vous ouvrira les portes dans le monde du projet au Canada.

[the_ad id="284873"]

Plus d'entrevues

Journée mondiale sans tabac; 31 mai 2024