Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle école élémentaire Viamonde à Toronto

[the_ad id="284873"]

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario financera finalement le projet de construction d’une nouvelle école laïque de langue française dans le secteur est de
la Ville de Toronto. L’école fera partie du développement du secteur Quarry Lands, à l’intersection de l’avenue Victoria Park et de la rue Gerrard East. Le ministre de l’Éducation, Stephen Lecce, et l’adjoint parlementaire aux affaires francophones, Stéphane Sarrazin, en ont fait l’annonce cet après-midi.

Le projet, qui figure sur la liste des priorités du Conseil depuis 2010, vise à ouvrir une école de 380 places élèves de la maternelle à la sixième année, dans le but de soulager la
pression des effectifs en croissance dans ce secteur de Toronto et à mieux servir la communauté francophone. Le terrain de plus de 3 acres sera suffisamment grand pour accueillir une école élémentaire répondant aux normes actuelles, un centre de garde d’enfants de 73 places et une cour de récréation, au cœur d’un nouveau développement qui comprendra aussi des unités de logement et un parc. Au total, le Ministère a approuvé un investissement total 41 880 099$, pour l’achat du terrain et la construction de l’édifice.

« Le Conseil se réjouit de cette annonce et remercie le gouvernement de l’Ontario d’avoir alloué le financement pour la construction d’une nouvelle école élémentaire dans l’est de Toronto », a indiqué le vice-président du Conseil, M. Benoit Fortin. « La présence de la communauté francophone rayonnera encore plus dans ce secteur de la ville avec maintenant trois écoles élémentaires et une école secondaire. C’est assurément un grand jour pour nous! », a-t-il ajouté.

« Il ne fait aucun doute que l’éducation en français est essentielle à la mosaïque culturelle de notre province et à notre prospérité future. Notre gouvernement prend des mesures pour soutenir l’éducation en français et les familles de travailleurs de Toronto. », a indiqué le député provincial de Scarborough-Agincourt, Aris Babikian.

En fonction de la vitesse à laquelle certaines étapes pourront être achevées, la nouvelle école pourrait accueillir ses premiers élèves d’ici les cinq prochaines années. Au cours des
prochains mois, le Conseil retiendra les services d’une firme d’architectes, puis veillera à élaborer des plans d’aménagement et à les faire approuver par les instances concernées avant de recueillir les propositions de promoteurs pour la construction de l’édifice et procéder à la première pelletée de terre pour inaugurer les travaux.

Renseignements :
Steve Lapierre
Directeur exécutif, communications
905 321-4671
lapierres@csviamonde.ca

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions