Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

2e édition du Toronto Games Week : Les pros du jeu vidéo français débarquent à Toronto !

[the_ad id="284873"]

Une délégation de professionnels de l’industrie du jeu vidéo français sera présente à Toronto du 12 au 15 juin, dans le cadre du Toronto Games Week et du XP Game Summit.

L’occasion pour la délégation française d’échanger des perspectives sur les tendances de l’industrie et de développer des collaborations avec les acteurs clés du jeu vidéo canadiens. Ce rapprochement est rendu possible grâce au Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Canada en partenariat avec Women in Games France et Esport Canada.

La visite de cette délégation à Toronto constitue une belle opportunité de convier les amateurs de jeux vidéo à nous rejoindre au Humber College, ce samedi 15 juin de 9h00 à 13h00, pour un évènement gratuit sur le thème de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’industrie de l’ESport. Au programme, une matinée ludique autour du jeu vidéo avec des débats de joueurs et experts de renommée internationale.

Parmi la délégation française de l’ESport, seront présents : Christine Kev (France Esports & Women in Games France), Pauline Puybareau (Cheffe de projet esport, Consultante Marketing sur le JV et Conférencière esport sur la mixité et l’inclusion), Marie-Laure NORINDR aKa Kayane (Joueuse professionnelle de jeux de combat, animatrice TV et organisatrice d’événements Esport).

Le jeu vidéo est la première industrie culturelle en France. La présence de cette délégation à Toronto constitue une formidable vitrine pour le savoir-faire français dans le domaine du 10 ème art, et à ce titre, le consul général de France à Toronto, M. Bertrand Pous, est ravi d’apporter son appui aux activités organisées ce samedi 15 juin : « Le Jeu vidéo est l’une des industries créatives les plus complètes, proposant une expérience immersive unique associant la narration, les graphismes, la musique et le gameplay. J’ai personnellement découvert ce media assez tard mais apprécie aujourd’hui toute la richesse de ces univers, qui se déclinent d’ailleurs avec bonheur sur d’autres supports, comme dernièrement « The last of Us » ou « Fallout ». La France, forte de ses studios de développement prestigieux ou indépendants, mais aussi de ses écoles renommées, est depuis longtemps une place forte du jeu vidéo et je me réjouis d’accueillir à Toronto une délégation française à l’occasion du XP Game Summit et d’un évènement e-sport très prometteur ».

À propos des partenaires :

À propos des services culturels de l’Ambassade de France au Canada
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Canada travaille via son réseau de cinq consulats à la mise en œuvre d’une politique culturelle qui s’appuie sur quatre domaines principaux : la coopération, l’innovation, le développement durable et les initiatives de langue française.
Le Canada et la France développent d’importants partenariats dans les champs culturels et numériques.

À propos du Toronto Games Week
Le Toronto Games Week est une initiative collective d’événements organisés par divers organismes, entreprises et créateurs de l’industrie du jeu video.

À propos de ESports Canada :

ESports Canada est une organisation nationale à but non lucratif dédiée au développement et à la promotion du Esport sur la scène nationale et internationale. Elle soutient la croissance et le développement de l’écosystème du esport canadien en favorisant une communauté fondée sur le respect, l’excellence et la passion du jeu vidéo. Esport Canada cherche à unir et à accroitre la reconnaissance du travail de ses membres dans tout le Canada : les partenaires académiques (écoles, Université) et les professionnels l’industrie du Esport (les studios, les équipes professionnelles). En juin 2023, Esport Canada a fusionné avec the Canada Esports Association.

À propos du XP GAME SUMMIT :
Créé en 2020, XP Game Developer Summit est la première conférence business-to-business pour l’industrie du jeu vidéo canadien, en plus d’être une des plus grandes vitrines du jeu vidéo du Canada. Fort d’un réseau international de professionnels pluridisciplinaires composé d’orateurs de classe mondiale, d’investisseurs et d’experts ; le XP Gaming offre notamment des panels exclusifs, des showcases et des ateliers autour du esport.

À propos du Consulat Général de France à Toronto :
Le Consulat général, dont la juridiction s’étend aux provinces de l’Ontario et du Manitoba, est chargé de l’administration des ressortissants français. Sa chancellerie diplomatique est chargée de suivre et de développer les relations avec les autorités et les acteurs de ces deux provinces. Bertrand Pous est consul général de France à Toronto depuis le 1 septembre 2023.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions