Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

UN NOUVEAU VISAGE ET UNE CROISSANCE SOLIDE POUR LE FCRC

[the_ad id="284873"]

Le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) tient à remercier le directeur général sortant Jean Malavoy du travail qu’il a accompli au service de la radio communautaire et de campus au cours de son mandat.

Arrivé à la tête du Fonds en 2013, Jean a dirigé la mise en place du programme En ondes, les jeunes!, appuyé le travail des principales associations du secteur, obtenu une augmentation du montant maximal qu’une station pouvait toucher pour réaliser un projet au titre du développement du contenu canadien, et ouvert la voie pour que des projets d’envergure puissent être réalisés en partenariat.

Par exemple, grâce au programme En ondes, les jeunes!, la station CHUO-FM à Ottawa a embauché et formé une stagiaire de 16 ans pour produire une série de 12 émissions sur la scène musicale locale, sous le thème Beneath the Underground.

L’un des projets réalisés dans le cadre du programme Radiomètre est le fruit d’un partenariat entre trois petites stations de la Colombie-Britannique : CJMP-FM à Powell River, CKTZ-FM sur l’île Cortes et CKVS-FM à Salmon Arm. Ces stations ont établi une base de données de gestion en logiciel libre et élaboré une programmation commune, y compris dans une langue autochtone locale.

De son côté, la station CKRL-FM de Québec a obtenu des fonds aux termes du programme Radiomètre pour produire l’émission quotidienne Stéréolocal : une vitrine pour plus de 60 artistes de la relève dans la région.

« Jean est entré en poste à un moment déterminant, a souligné le président du FCRC, Roger Ouellette. Sous sa gouverne, le Fonds est devenu une ressource stable pour les stations de radio communautaire et de campus ainsi que pour les communautés qu’elles desservent. Nous poursuivrons le travail qu’il a entrepris. »

Le FCRC souhaite également la bienvenue à Josée Dallaire, qui occupera les fonctions d’agente de programmes pendant le congé de maternité de Marie-Ève Laramée-Gauvreau.

Josée est titulaire d’une maîtrise en histoire du Canada. Elle travaillait auparavant au ministère du Patrimoine canadien, au sein de la Direction de l’engagement dans la communauté et du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

Depuis sa fondation en 2007, le FCRC a versé plus de 7 millions de dollars à 123 stations de radio de campus et communautaires au Canada pour appuyer la réalisation de 376 projets.

Le financement du programme Radiomètre provient d’une partie des contributions au titre du développement du contenu canadien des radiodiffuseurs privés du Canada par l’entremise d’un mécanisme de financement établi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Ces contributions jouent un rôle important dans l’épanouissement du volet communautaire du système canadien de radiodiffusion.

L’offre d’emploi pour le poste de direction générale sera affichée sous peu sur le site Web du FCRC.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le COPA National accueille de nouveaux organismes membres

Que cherchez-vous?