Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TIFF 2022 – Revoir Paris d’Alice Winocour, retour poignant sur les attentats de Paris

[the_ad id="284873"]
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le TIFF a signé son grand retour dans les rues du Grand Toronto en septembre dernier.
En effet, du 8 au 18 septembre 2022, réalisateurs, acteurs et membres de l’industrie des quatre coins de la planète ont fait le voyage jusqu’à la ville reine, afin de célébrer le monde du cinéma.

Alors un mois après la fin de ce festival haut en couleurs, retour sur les films visionnés par la rédaction de ChoqFm 105.1.

Dans Revoir Paris, il faut s’attendre à verser quelques larmes.
Surtout si vous avez de près ou de loin, été confrontés aux attaques terroristes qui se sont abattues sur la capitale de la France, le 13 novembre 2015.

Car même si l’histoire se concentre plus sur les personnages du film et sur le traumatisme qui émane de ces tragiques événements, Revoir Paris fait aussi remonter à la surface cette sensation amère, entre révolte et tristesse, qui a touché les français en cette soirée des plus sombres.

Dans ce film poignant, Virginie Efira prend les traits de Mia, une traductrice qui se retrouve dans un des restaurants attaqués par l’organisation terroriste.
Et bien que la réalisatrice Alice Winocour, ne montre pas directement la tuerie, on perçoit des scènes d’une grande violence qui nous rappelle ce par quoi toutes ces personnes sont passées ce soir-là.

A la suite de cet épisode, Mia traumatisée mais vivante, va faire tout ce qu’elle peut pour retrouver la mémoire, et surtout retrouver celui qui était à ses côtés durant l’attaque, caché avec elle dans un placard.

Et parmi les survivants de cet attentat terroriste, il y a également Thomas, interprété par Benoît Magimel. Ce dernier qui a été gravement blessé durant l’attaque, va lui aussi essayer de rassembler toutes les pièces du puzzle. Et grâce à Mia et la complicité qui naît entre les deux rescapés, Thomas va également tenter de retrouver le goût de la vie.

Un film bouleversant donc, qui devrait faire notamment écho aux blessures laissées par ces attaques. Mais Revoir Paris met également en lumière toute la solidarité qui a été mise en place à la suite de cette série d’attentats et démontre qu’avec du soutien, du temps et beaucoup de compassion une reconstruction est possible. Même si c’est dur, le bonheur et la joie de vivre seront toujours des obstacles au terrorisme.

Un article réalisé par Nathalie Salmeron.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][social_buttons nectar_love=”true” facebook=”true” twitter=”true” google_plus=”true” linkedin=”true” pinterest=”true”][/vc_column][/vc_row]

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions