Un nouveau directeur artistique pour le Théâtre français de Toronto

Par Programmation

Suite à un processus de sélection rigoureux, Alexandra Vandelle, présidente du conseil d’administration et membre du comité de sélection, annonce la nomination de Joël Beddows à la direction artistique du Théâtre français de Toronto (TfT). Tout au long des entretiens, Joël a su séduire le comité par son talent, professionnalisme et son dévouement à la culture, tout en démontrant que son expérience à la tête du Théâtre la Catapulte de 1998 à 2010 et du Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa de 2011 à 2016 faisait de lui le parfait candidat.

Metteur en scène et conseiller dramaturgique, Joël propose depuis bientôt 20 ans des expériences artistiques où se conjuguent symbolisme, poésie et commentaire social. Que ce soit dans le champ de la création, du répertoire ou du théâtre jeune public, chaque projet est pour lui un laboratoire où il cherche à remettre en question les repères et les clichés de notre existence contemporaine. La qualité de son travail a été récompensée à maintes reprises. En 2004, Le Testament du couturier de Michel Ouellette reçoit le Masque de la meilleure production franco-canadienne. Un an plus tard, il reçoit le prix John-Hirsch pour son travail novateur en tant que metteur en scène et un second Masque de la meilleure production franco-canadienne pour Cette fille-là de Joan Macleod. En 2006, la production de La Société de Métis de Normand Chaurette est nommée « Meilleure production de l’année » par le Cercle des critiques de la capitale nationale. En 2008, il reçoit le prix Rideau Awards de la meilleure mise en scène pour The Empire Builders de Boris Vian; suivi l’année suivante du prix Marcus de l’Association des théâtres francophones du Canada et du Centre national des Arts du Canada pour l’ensemble de son oeuvre. En 2010, il est à nouveau récompensé par un prix Rideau Awards de la meilleure mise en scène pour Swimming in the Shallows d’Adam Bock; et en 2012, les prix Rideau Awards anglophone et francophone des meilleures mises en scène de la saison pour The Lavender Railroad de Lawrence Aronovitch et Frères d’hiver de Michel Ouellette respectivement.

Directeur du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa de 2011 à 2016, Joël a été l’instigateur et principal responsable de la construction d’un nouveau centre de création comprenant une boîte noire et quatre nouveaux studios situés à la Cour des Arts d’Ottawa qui permettront d’offrir un premier programme de conservatoire en jeu au Canada français.

Enfin, Joël a été l’auteur de plusieurs publications, dont le codirecteur de deux collections d’articles : Les théâtres professionnels du Canada francophone : entre mémoire et rupture (codirigée avec Hélène Beauchamp, Le Nordir, 2001, et rééditée chez Prise de parole, 2014) et Histoire et mémoire au théâtre : perspectives contemporaines (codirigée avec Louise Frappier, Presses de l’Université Laval, 2016). D’autres écrits ont paru dans les revues Jeu, L’Annuaire théâtral, Recherches théâtrales au Canada, Canadian Theatre Review et Liaison.
Le personnel du TfT se joint au conseil d’administration pour souhaiter la bienvenue à Joël Beddows. Tous sont convaincus que son dynamisme, son talent d’artiste et son expertise seront des atouts majeurs pour la compagnie alors que celle-ci s’apprête à célébrer son 50e anniversaire.

Joël Beddows succèdera à Guy Mignault à compter du 4 juillet 2016. Sa biographie complète est disponible en ligne ici.

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