Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COMMUNIQUE DE PRESSE – Les aînés face à la cybercriminalité

COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Les aînés face à la cybercriminalité

(Toronto, le 12 avril 2023) – La radio CHOQFM 105,1 lance ce printemps une nouvelle série d’émissions exclusives qui a pour but de sensibiliser les aînés face aux dangers liés à la cybercriminalité. Ce projet financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programmes Nouveaux Horizons pour les aînés, sera réalisé avec le concours de personnes aînés. Il vise à la fois à sensibiliser les auditeurs face aux mauvais traitements envers les aînés en ligne, en particulier en matière d’exploitation financière, et à favoriser l’inclusion
sociale et réduire l’isolement de ces populations particulièrement touchées par la pandémie de Covid-19.

Cette proposition qui s’appuie sur les succès des programmes intergénérationnels lancés par la radio francophone par le passé comme Ma radio Visuelle, et sur l’expérience acquise en matière de littératie numérique et de protection de la vie privée en ligne à travers les projets Vie Privée, On vous observe, voyez-y et Souriez, on vous observe, permettra également d’informer le grand public sur les bonnes pratiques en matière de littératie numérique, et de partager les résultats de la recherche actuelle en la matière.

Selon CHOQFM 105,1, le thème principal, les aînés et le numérique est plus que jamais d’actualité en 2023, et la documentation accessible sur le sujet est rarement disponible en français. C’est dans cette optique que l’émission éducative mettra en valeur les échanges autour de la cybercriminalité et de ses enjeux grâce à un dialogue intergénérationnel, avec la participation active des stagiaires et bénévoles de la radio communautaire.

«Nous sommes fiers de faire rayonner les francophonies et de permettre aux communautés francophones de se faire entendre sur des sujets aussi brûlant d’actualité que les aînés face à la cybercriminalité. CHOQFM 105.1 contribue à l’évolution de la francophonie par l’entremise de projets créatifs et visionnaires adaptés aux réalités de l’auditoire, et ce nouveau projet Nos Aînés Connectés s’inscrit en parfaite adéquation avec le mandat éducatif et participatif de la radio communautaire de Toronto.»

Guillaume Lorin, Directeur Général de CHOQFM 105,1

A travers cette approche participative de la radio, CHOQFM 105,1 entend renforcer son rôle de radio communautaire de proximité, appuyer la participation sociale, tout en se penchant sur les questions très actuelles de littératie numérique, en particulier pour les aînés à faible revenu, les membres de groupes racialisés ou nouveaux arrivants, et bien entendu les membres des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La série visera également à démystifier la complexité parfois ressentie des nouvelles technologies pour les seniors, toute en veillant à dissiper les mythes et stéréotypes associés au vieillissement, en particulier l’âgisme, et à valoriser un vieillissement actif et impliqué dans la société.

A partir du mois de juin , l’émission sera diffusée tous les mardis à 18h.

Source:
Saredo Miyir
Chargée de Communication CHOQFM 105,1
saredo@choqfm.ca
Téléphone : 416.599.2666

Plus d'actualités

38ème Assemblée Générale Annuelle de la Société d’histoire de Toronto

Ce site web stocke des cookies sur votre ordinateur.

Que cherchez-vous?