Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mélodies dévoilées : 4 artistes francos à surveiller pendant la semaine de la musique canadienne

[the_ad id="284873"]

Ce samedi marque le début de la 42e édition de la fameuse Canadian Music Week (CMW), un festival et une conférence annuelle incontournables célébrant le talent de l’industrie canadienne de la musique.

Du 1er au 8 juin, Toronto sera ravivé par des concerts de centaines de musiciens partout dans la ville. La musique variera du rock au R&B au folk alternatif – et ce ne seront pas seulement les nouveaux artistes qui seront honorés. Lors de la soirée du 4 juin, des directeurs de tournée et de production, des festivals, et des clubs seront reconnus comme les leaders dans leurs domaines respectifs. Parmi les candidats nominés, on compte plusieurs boîtes de nuit torontoises, comme The Drake Underground et The Velvet Underground tandis qu’un festival célébrant la communauté LGBTQ+ de notre ville, Lavender wild est également mis à l’honneur.

GrandToronto.ca avait l’occasion de parler à cinq interprètes francophones prometteurs qui participeront à ce festival :

Makenzie

La CMW représente pour Makenzie son premier concert en Ontario et son deuxième hors du Québec. « C’est très excitant, » nous a-t-elle déclaré en entrevue. « Les filles et moi1, on a monté un spectacle plein d’amour et j’espère que ce petit interview vous donnera le goût de venir nous entendre. »

Makenzie, une femme blanche avec de cheveux blonds et courts, tient une auto-harpe dans ses mains devant une arrière-plan rose.
Photo prise par Étienne Dagenais; de Canadian Music Week
Quand aller voir Makenzie ?

Le 5 juin au Poetry Jazz Club à 19h, portes ouvrent à 18h

Où écouter sa musique ?

Spotify, Apple Music, Bandcamp et YouTube

À l’avenir ?

Makenzie espère partir en tournée à travers le Canada en 2025

Taigenz

L’artiste montréalais de hip-hop Taigenz est reconnu à l’international pour ses singles fusionnant l’Afro-beat, le R&B, et la musique Trap avec des éléments de son héritage camerounais. Combinant des paroles en français, en anglais, en lingala et en espagnol, Taigenz est aussi célèbre pour ses performances virtuelles que pour sa musique. En 2021, il a gagné le prix de « Best Infused Hip-Hop Song » aux Indie Grind Music Awards pour la piste « Foolish Money » et sa chanson « Pas Idée » (2023) est devenu un grand succès sur Sirius XM.

Quand aller voir Taigenz ?

Le 3 juin au Bar Cathédral à 23h

Où écouter sa musique ?

Sur toutes les plateformes digitales ainsi que Bandcamp

À l’avenir ?

Taigenz sortira un nouveau single le 26 juin !

Taigenz, un homme noir avec de longues dreadlocks fixe son regard au caméra.
Photo prise de Taigenz

Twin Flames

Twin Flames, étoile montante sur la scène folk-rock, est composé du couple marié d’auteurs-compositeurs-interprètes Chelsey June et Jaaji. Champions quatre fois du Prix de musique folk canadienne et lauréats du Groupe vocal de l’année en 2022, ce duo est reconnu à l’international pour leur mariage unique de comédie et d’histoire racontée. Le couple démontre leur fierté de leur héritage autochtone en chantant des paroles en innuttitut et en intégrant des tambours et des flutes traditionnels à leur instrumentation.2

« C’est un moment merveilleux pour réfléchir à notre carrière et à notre croissance, » Chelsey June nous a relaté à propos de leur retour à la CMW. « Nous sommes ravis de jouer à Toronto et d’entrer en contact avec des gens de l’industrie musicale. »3

Chelsey June s'asseoit sur un tapis devant Jaaji, qui s'asseoit sur un sofa blanc.
Photo prise de Twin Flames
Quand aller voir Twin Flames ?

Le 7 juin au café Poetry Jazz à 21 h

Où écouter leur musique ?

Partout! Leur musique est sur Spotify, YouTube, et leur site web.
De plus, vous pouvez les suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

À l’avenir ?

Twin Flames travaillent sur leur 4e album studio « Hugging the Cactus ».
Le premier single, « Hearts of Fire », est sorti en janvier.

ADELINE

ADELINE, autrice-compositrice-interprète française basée à Montréal. Elle chante de la musique pop en intégrant ses influences de musique funk et soul. Son single, « Soleil levant », sorti en 2020, a été classé dans les 200 premières chansons de l’ADISQ pendant les 10 semaines après sa sortie.

« C’est un des piliers de l’industrie musicale canadienne, » elle nous à dit, décrivant la CMW. « C’est une joie et un honneur d’en faire partie et d’avoir deux showcases cette année. »

Quand aller voir ADELINE ?

Le 4 juin au Painted Lady à 22h20 ou le 5 juin au Paddock Tavern à 20h20.

Où écouter sa musique ?

Sur toutes les plateformes digitales sous le nom « ADELINE ».

À l’avenir ?

Elle lancera son premier album et des singles funk, dance et pop bientôt.
Abonnez-vous à ses réseaux sociaux pour vous tenir au jour.

ADELINE, une femme blanche avec de longues cheveux bruns, devant un arrière-plan blanc.
Photo prise de Canadian Music Week

D’autres musiciens francophones à surveiller pendant cette CMW :

Acheter votre bracelet du festival pour accéder à la plupart des concerts au lien suivant :

Pour plus d’infos :


Par Alex Christie

  1. Makenzie sera accompagnée pendant le concert par les musiciennes-choristes Michaëlle Richer, Mathilde Jonacas et Béatrice Lortie. ↩︎
  2. Jaaji fait partie de la nation Inuk de Nunavik et de la nation Mohawk de Kahnawake. Chelsey June tire son héritage des communautés colonisatrices, Algonquin, Métis et Cri. ↩︎
  3. Twin Flames a présenté leur dernier spectacle à la CMW en 2017.

    ↩︎
[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Tracés de voyage – 20 ans d’allers-retours | Exposition familiale en réalité augmentée

GT Actu