Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prendre les transports publics à Toronto, comment ça marche?

[the_ad id="284873"]

Voyager en transport commun peut être un moyen pratique et efficace de se déplacer à travers la ville animée de Toronto. Que vous soyez un habitant ou un touriste en visite, les services de métro, de bus et de tramway offrent des possibilités de transport abordables et accessibles. Cependant, pour profiter pleinement de votre expérience de voyage, il est essentiel de connaître quelques astuces pour vous déplacer en toute fluidité dans ce vaste réseau de transport. Dans cet article, nous vous présenterons des conseils pratiques et judicieux pour rendre votre parcours en transport en commun à Toronto aussi agréable et confortable que possible. Découvrez comment vous habiller en fonction du temps, éviter de perdre vos effets personnels, acheter les bons titres de transport, repérer les arrêts et directions appropriées, et bien plus encore. Suivez ces conseils indispensables pour vous déplacer avec aisance et profiter pleinement de vos trajets dans la métropole dynamique qu’est Toronto.

 

  1. Habillez-vous en fonction de la météo.

Bien que toutes les stations de métro soient souterraines et que de nombreux abribus soient couverts, lors de vos déplacements en transport en commun, vous devrez parfois marcher et attendre pour prendre une correspondance. Vous ne voudrez certainement pas être inconfortable, alors vérifiez les prévisions météo et portez ou emportez des vêtements appropriés.

 

 

  1. Toujours jeter un coup d’œil ou vous étiez assis quand vous quittiez un transport commun.

Avant de quitter tout véhicule de transport en commun, assurez-vous toujours de jeter un dernier coup d’œil à l’endroit où vous étiez assis, pour vous assurer de n’avoir rien oublié. Il arrive souvent que nous retrouvions des portefeuilles, des sacs à main, des téléphones portables, des parapluies, des bijoux ou des titres de transport laissés sur les sièges des bus. Perdre quelque chose de précieux pourrait vraiment gâcher votre journée, donc prenez le temps de vérifier que vous avez bien tous vos effets personnels avant de descendre. Si toutefois vous perdiez quelque chose, essayez de vous rappeler l’itinéraire du bus, la direction du trajet et l’heure approximative de la perte, puis contactez le bureau des objets trouvés de la TTC au 416-393-4100. Vous pourrez retrouver le bureau des objets trouvés à la station de métro Bay, sur la ligne Bloor-Danforth.

 

  1. Toujours avoir de la monnaie sur soi

Si vous prenez le bus pour débuter votre trajet et que vous n’avez pas encore acheté de billets, de jetons ou d’abonnement quotidien à une station de métro ou auprès d’un agent de la TTC, assurez-vous d’avoir la somme exacte en pièces de monnaie prête. Les boîtes de collecte des bus et des tramways n’acceptent pas les billets de papier, les cartes de crédit ou les cartes de débit. Vous ne pourrez pas acheter de laissez-passer quotidien dans un bus ou un tramway, mais seulement dans les stations de métro ou auprès des agents de la TTC. Cependant, vous pourrez bien sûr utiliser un laissez-passer quotidien pour voyager en bus ou en tramway. Consultez les tarifs pour de plus amples informations.

 

  1. Assurez-vous d’attendre au bon arrêt de bus.

Tous les bus ne s’arrêtent pas à chaque arrêt, car certains font des trajets express. Pour les arrêts desservis par plusieurs lignes, vous trouverez les numéros et noms des lignes indiqués sur le panneau de l’arrêt de bus. Ne restez pas assis sur le banc de l’abribus lorsque votre bus approche – le conducteur doit clairement voir que vous souhaitez prendre le bus, sinon il pourrait passer sans s’arrêter. Montrez au conducteur que vous attendez en établissant un contact visuel et en faisant un pas en direction du panneau de l’arrêt de bus. Pendant les heures de pointe, les bus peuvent parfois être complets, mais le service est très fréquent, et un autre bus arrivera dans quelques minutes. Soyez également attentif aux panneaux temporaires attachés aux arrêts de bus indiquant des changements de service.

 

  1. Assurez-vous de monter dans le bon bus, tramway ou métro en vérifiant la direction. 

Ne vous fiez pas uniquement au numéro de ligne. Il est courant que des personnes prennent des véhicules de transport en commun allant dans la mauvaise direction, surtout lorsque l’on voyage dans un endroit inconnu. Pour éviter de vous éloigner de votre destination en prenant un bus ou un tramway dans la mauvaise direction, demandez au conducteur dès que vous montez à bord de confirmer que le véhicule se rend bien à votre destination ou à votre point de correspondance.

 

  1. Certains bus circulent en mode express. 

Certains bus ont des arrêts limités tout au long de leur itinéraire, ce qui peut être pratique pour gagner du temps. Cependant, cela peut être moins avantageux si le bus ne s’arrête pas à proximité de votre destination. Il est toujours bon de confirmer avec le conducteur que le bus s’arrête à ou près de l’endroit où vous souhaitez vous rendre.

 

  1. Soyez vigilant avec vos arrêts 

Tous les bus, tramways et le métro disposent d’un système automatisé qui annonce toutes les prochaines stations par haut-parleurs, et le nom de la prochaine station est également affiché sur un écran LED.

 

  1. Si vous voyagez tard le soir, ne manquez pas le dernier train de métro. 

En général, le service de métro se termine à 1h30 du matin. Pour être sûr, je vous recommande d’être à une station au moins 60 minutes avant ces horaires, en fonction de la durée de votre trajet. Il existe des bus de nuit sur des itinéraires désignés à Toronto, offrant un service limité toute la nuit, mais prévoyez des temps d’attente allant jusqu’à 30 minutes. Pour savoir quelles lignes offrent un service toute la nuit, consultez la carte du réseau de nuit.

 

  1. Il est primordial d’être prudent lorsque vous montez à bord et descendez des véhicules de transport en commun.

Bien que les automobilistes soient légalement tenus de s’arrêter lorsque les tramways ouvrent leurs portes, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est essentiel de toujours regarder à droite en descendant du tramway pour vous assurer que toutes les voitures se sont arrêtées, puis de vous diriger rapidement vers le trottoir en toute sécurité. Lorsque vous montez dans un tramway, attendez qu’il soit complètement arrêté et que ses portes soient ouvertes, puis vérifiez la circulation avant de quitter le trottoir pour monter à bord.

 

  1. Il y a des panneaux pour vous aider à suivre vos arrêts.

Tous les wagons de métro sont équipés de schémas d’itinéraires sur les panneaux supérieurs, vous permettant de suivre votre progression vers votre destination tout au long de votre trajet. Des membres du personnel en uniforme sont toujours présents dans les stations de métro, n’hésitez donc pas à les solliciter si vous avez besoin d’aide.

 

 

En suivant ces astuces pour voyager en transport commun à Toronto, vos déplacements dans cette métropole vibrante seront un vrai plaisir ! Habillez-vous en fonction de la météo, vérifiez vos affaires, ayez les bons titres de transport, repérez les arrêts et confirmez les directions. Naviguez dans le réseau de métro, bus et tramway en toute fluidité, découvrez les quartiers animés, les sites emblématiques et les délices culinaires. Sollicitez l’aide du personnel, restez vigilant(e) et profitez pleinement de cette expérience unique à Toronto. Grand Toronto vous souhaite un bon voyage dans cette ville dynamique où chaque trajet en transport en commun sera une nouvelle aventure !

Anaïs Delhomelle

[the_ad id="284873"]

Plus d’articles

5 nouveaux films et séries français(es) en streaming

Que cherchez-vous?