L’apprentissage du français dans un milieu anglophone comme à Toronto demande des efforts continus. L’acculturation est un phénomène courant que l’on peu déplorer. Il existe pourtant des moyens efficaces de travailler les deux langues simultanément.
Voici quelques conseils pour aider votre enfant à devenir parfaitement bilingue.
Choisir une école francophone ou bilingue:
Les écoles des conseils scolaires Viamonde et MonAvenir garantissent une immersion totale en français. Des la petite enfance, les garderies francophones, comme celles du Petit Chaperon Rouge, peuvent aussi plonger votre enfant dans un contexte 100% francophone.
Encourager la lecture en français
- Emprunter des livres à la Bibliothèque publique de Toronto. Des sections francophones sont présentes dans presque toutes les succursales, en particulier dans la La Bibliothèque de Référence à Toronto (789 Yonge St, Toronto, ON M4W 2G8)
- S’abonner à des magazines en français dédiés à la jeunesse, comme Pomme d’Api, J’aime Lire.
Privilégier les activités culturelles francophones
- Participer à des clubs de lecture en français.
- Regarder des films et séries en français. Les bibliothèque de la ville peuvent proposer quelques ressources. CinéFranco propose par ailleurs chaque année des festivals jeunesse avec une sélection de films généralement inédits dans la Ville Reine traitant de sujets d’actualité brûlants à hauteur d’enfants et d’ados.
- La chaine de télévision francophone TFO est une ressource incontournable pour les petits franco-ontariens.
Utiliser la technologie en ligne
- Applications comme Boukili (lecture pour enfants).
- Chansons et comptines sur YouTube en français.
En appliquant ces conseils, votre enfant pourra grandir en conservant une maîtrise fluide du français tout en évoluant dans un environnement anglophone.
Photo de Thirdman; pexels