Toronto, le 13 mai 2025 – L’École élémentaire catholique du Bon-Berger de Toronto a célébré, avec l’ensemble du personnel, les familles et bien sûr les élèves, 10 ans d’existence au service des 4-5 ans.
Les familles étaient au rendez-vous le vendredi 9 mai pour une célébration pleine de joie et d’émotions. Depuis septembre 2014, l’école a su s’imposer comme un pilier éducatif des tout-petits, un lieu d’épanouissement offrant à ses élèves un environnement d’apprentissage francophone, dynamique, inclusif et empreint des valeurs catholiques.
Sous les regards attendris de leurs parents, tutrices et tuteurs et accompagnés par les membres du personnel, les élèves ont débuté la célébration par l’hymne national chanté en chœur et avec beaucoup de conviction. La matinée s’est poursuivie par une liturgie de la Parole célébrée par le Père Gustave Noël Ineza, o.p., suivie de nouveaux chants qui ont émerveillé l’assemblée.
Les dignitaires étaient nombreux pour saluer les 10 ans de cette école unique : une école spécialement conçue pour les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants, une école catholique où les enfants peuvent apprendre et grandir en français. Le ministre de l’Éducation, Paul Calandra, avait envoyé ses meilleurs vœux et était représenté par Neha Kapileshwarker, agente d’éducation au ministère de l’Éducation. La députée fédérale de Toronto- Danforth, Julie Dabrusin, ainsi que le député provincial de Toronto-Danforth, Peter Tabuns, étaient également présents.
« Chers parents, tutrices et tuteurs, je vous félicite d’avoir choisi une école MonAvenir pour vos enfants. Ici, vous pouvez trouver un milieu de vie francophone et catholique où chaque élève grandit sous le regard bienveillant des membres du personnel », a déclaré Rhea Dechaine, conseillère scolaire de la région Toronto Est.
«À l’École élémentaire catholique du Bon-Berger, nous aidons les enfants à grandir en amitié avec Jésus, le Bon Berger, et à nourrir leur amour de la langue française », a ajouté Nicole Mollot, directrice de l’éducation, remerciant les équipes pour leur « engagement bienveillant au quotidien ».
Trois anciens élèves, aujourd’hui scolarisés à l’École élémentaire catholique Georges-Etienne-Cartier et à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André, ont d’ailleurs rendu hommage à leur 1re école par des témoignages soulignant un environnement d’apprentissage cultivant les valeurs de confiance en soi, de solidarité et de respect.
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 12 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet.