Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

4 façons de soutenir les communautés des Premières Nations au Canada

[the_ad id="284873"]

Le 30 septembre arrive à grands pas et il s’agit de la Journée Nationale de la Réconciliation et de la Vérité. Le Grand Toronto tient à montrer son soutien aux diverses communautés autochtones canadiennes. La fête fédérale a été instaurée pour rendre hommage aux survivants des pensionnats indiens et à tous ceux et celles qui n’en sont jamais revenus. Il est important de mentionner que le dernier pensionnat canadien a fermé en 1996 !

En plus de se commémorer tous ces individus, cette journée vise également à montre le soutien canadien auprès des communautés autochtones qui subissent les effets intergénérationnels des dommages causés par le système. En cette journée de commémoration il est parfois difficile de savoir comment soutenir ces communautés qui ont, autrefois, été maltraitées, c’est pour cette raison que le Grand Toronto vous offre cet article rempli de suggestions !

1. Renseignez-vous sur leur histoire

L’histoire du Canada a longtemps été mal racontée.
Petit à petit, plus le temps passe, plus les secrets se dévoilent et il est important de connaitre leur histoire pour pouvoir leur montrer un quelconque soutien. Regardez des documentaires, lisez des livres, participez à des évènements de leur communauté, trouver des témoignages, prenez des cours sur le sujet… toutes les techniques sont bonnes.
Le savoir est la plus grande des armes que vous pouvez avoir, alors renseignez-vous à leur sujet.

2. Faites un don de temps ou d’argent

Comme pour toutes communautés, vous pouvez toujours les soutenir en faisant un don de votre temps ou de votre argent. Beaucoup d’organismes divers à Toronto et dans sa périphérie, ont pour but de rendre la vie des autochtones plus facile.

Voici quelque organismes :
L’Association des femmes autochtones du Canada

Il s’agit d’une organisation autochtone nationale qui représente la voix politique des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre autochtones partout au pays.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Indspire

Il s’agit d’un organisme de bienfaisance fantastique qui investit dans l’éducation des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour le bénéfice à long terme de ces personnes, de leurs familles, de leurs collectivités et du Canada.
Cliquez ici pour plus d’infos.

La Fondation Héritage de l’espoir

Cette fondation est un organisme de bienfaisance dirigé par des autochtones qui s’efforce d’éduquer et de sensibiliser la population à l’histoire et aux répercussions continues du système des pensionnats indiens.
Cliquez ici pour plus d’infos.

True North Aid

L’un des rares organismes de bienfaisance qui travaille directement avec les collectivités nordiques et éloignées du Canada.
Vous pouvez faire un don ici.

3. Portez du orange

Vous avez dû remarquer ces dernières années, que le 30 septembre beaucoup de torontois et torontoises portent du orange.
Et bien c’est une des manières de montrer votre soutien. La couleur orange est un moyen de reconnaître et de sensibiliser le public au système des pensionnats indiens au Canada et d’honorer les expériences des peuples autochtones. Le port d’un t-shirt orange est un symbole de solidarité et de commémoration et son origine vient de la longue, compliquée et tumultueuse histoire des peuples autochtones au Canada.

4. Supportez les dans leurs projets

Si vous voyez des événements organisés par des Premières Nations, que vous tombez sur un livre écrit par une personne autochtone ou que vous voulez découvrir leur musique, supportez-les dans leurs projets : c’est un bel acte de soutien et de reconnaissance que de leur donner la chance de réussir.

Pour plus d’infos sur cette journée suivez-nous sur Instagram.

Par Anais Delhomelle

[the_ad id="284873"]

Plus d’articles

10 Restaurants francophones de la ville de Toronto