Accueil Événements - GrandToronto.ca Comédie Théâtre Théatre TFT : Cispersonnages en quête d’auteurice

TFT : Cispersonnages en quête d’auteurice

Une production de Joe Jack & John co-présentée avec Théâtre Passe Muraille

Cispersonnages en quête d’auteurice
Du 24 au 27 avril 2025
Durée : 75 minutes

Une troupe d’interprètes professionnel·le·s se retrouvent en studio de répétition afin de poursuivre le travail sur une nouvelle pièce de théâtre. Chacun·e propose scénarios et idées afin de se sortir de l’impasse créative dans laquelle le groupe se trouve. Coincé·e·s entre leurs désirs dramatiques et leurs nombreux principes éthiques, le terrain de jeu semble miné et leur liberté artistique, plutôt limitée.

Influencé par les débats sur le politiquement correct et les luttes identitaires qui s’infiltrent dans les arts, Catherine Bourgeois nous propose une comédie inédite, librement inspirée de la célèbre pièce « Six personnages en quête d’auteur » de Pirandello. Avec des artistes neurodivergent.e.s, elle explore des thèmes tels que l’appropriation culturelle, la culture d’annulation et la liberté d’expression de manière ouverte et décomplexée.

« Ces questionnements sont essentiels, autant du point de vue artistique que sociétal. »
Hugo Prévost, pieuvre.ca

« C’est d’ailleurs là la force de Cispersonnages : se jouer de flflou, explorer de manière ludique et décomplexée des questions sérieuses, faire des pas de côté, poser des questions sans se circonscrire. »
Mathilde Côté, lecahier.com

« Les diffifficultés de chacun·e pour se faire une place artistique louable nous sont exposées factuellement, sans exagération, et c’est sans doute la grande réussite de la pièce. »
Charleyne Bachraty, revuejeu.org

À PROPOS DE JOE, JACK & JOHN

Mandat

Joe Jack & John (JJJ) crée des productions théâtrales engagées et novatrices à travers une écriture collective menée par des équipes inclusives, réunissant des artistes professionnels issus de la diversité fonctionnelle, notamment des artistes neurodivergents et des artistes en situation de handicap intellectuel.

Afin de permettre l’émergence d’une expression authentique, JJJ a développé des processus de création à la fois accessibles et éthiques, mettant en avant l’interdépendance, l’autodétermination et la cocréation. La compagnie valorise des principes humanistes, notamment le leadership des artistes neurodivergents et l’accessibilité pour une grande diversité de spectateurs.

En abordant des enjeux contemporains et des thématiques à résonance sociale, Joe Jack & John œuvre à l’intersection du théâtre et de la vie, comme si l’un était le prolongement de l’autre ; un moyen d’interroger, d’explorer et, surtout, de d’y prendre part.

Historique de la compagnie

Joe Jack & John a été fondé en 2003 avec l’intention de créer un théâtre percutant, performatif et politiquement engagé à travers des processus inclusifs et accessibles. Au cours des 22 dernières années, la compagnie, dirigée par Catherine Bourgeois, a produit 13 œuvres théâtrales originales, qui ont été présentées à l’échelle régionale, nationale et internationale. Chaque pièce est élaborée sur une période de deux à trois ans grâce à une approche fondée sur l’inclusion d’artistes présentant un large éventail de handicaps et sur la création collective. Nourrissant des équipes soudées et des relations de collaboration à long terme, JJJ est reconnaissant d’être une compagnie résidente à Espace Libre, un théâtre expérimental, incubateur de nouveaux projets, où elle crée, produit et présente ses œuvres.

Cispersonnages est la troisième production de JJJ à être présentée à Toronto. En 2018, dans le cadre du Progress Festival, Dis Merci, une pièce mettant en scène quatre
voisins se préparant à accueillir une famille de réfugiés syriens, a été présentée au Theatre Centre, envahissant l’espace avec son immense éléphant gonflable.

En mai 2022, VIOLETTE, une pièce hybride alliant performance en direct et réalité virtuelle, joué pour un spectateur à la fois, a été présentée au Harbourfront Centre dans le cadre de Co-Motion. Dans ce format intime, Violette a pu partager son histoire de violence et présenter son amie imaginaire, une dame-Corbeau.

Contexte

Depuis sa création, Joe Jack & John a contribué à un riche écosystème d’arts et de créations inclusives liés au handicap à Montréal. De nombreux acteurs ayant cocréé et joué avec JJJ ont été formés aux Muses, un programme de formation professionnelle destiné aux artistes neurodivergents et aux artistes en situation de handicap intellectuel, qui existe depuis 2001.

Deux des comédiens de Cispersonnages sont diplômés des Muses et ont également été des leaders créatifs au sein de JJJ. Michael Nimbley travaille avec la compagnie depuis 18 ans ; il a joué dans cinq productions, dont plusieurs ont connu de vastes tournées, et l’une d’elles, Les Waitress sont tristes, est le fruit de sa propre résidence de leadership artistique avec JJJ. Edon Descollines collabore avec JJJ depuis plus de 10 ans et, depuis 2022, il est Artiste Associé de la compagnie. Il développe actuellement sa deuxième performance, Trou noir, qui sera présentée en octobre prochain à Montréal.

Processus de création

L’idée de Cispersonnages en quête d’auteurice est née de la montée des discussions sur la représentation et l’inclusion, et du constat que ces conversations, en perpétuelle évolution et souvent complexes, restaient peu accessible aux artistes travaillant avec Joe Jack & John. Et ce, malgré le fait que ces débats étaient profondément liés à leurs expériences vécues. Touchée par cette réalité, Catherine a voulu créer un processus qui rendrait avant tout ces conversations accessibles, permettant ainsi à l’ensemble créatif d’ouvrir un espace de discussion pour explorer et déconstruire des concepts complexes et chargés tels que l’appropriation, le privilège, la cancel culture, la liberté d’expression, le consentement, la légitimité et les biais systémiques.

Le doute et le dialogue ont été deux principes moteurs du processus de création – puisque personne ne détient toutes les réponses, chaque membre de l’ensemble peut participer sur un pied d’égalité. En cultivant la curiosité et en embrassant la diversité des expériences au sein de l’équipe, qui s’étend sur un large spectre de capacités et de réalités, un respect mutuel profond s’est développé entre tous, dépassant largement la somme de leurs individualités. La pièce issue de ce processus collaboratif de deux ans pose ainsi plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.

Après une première mondiale au Festival TransAmériquesen 2023, Cispersonnages a ensuite été présenté pendant deux semaines à Montréal, puis au Centre national des Arts à Ottawa, avant de partir en tournée dans la grande région montréalaise. Les prochaines dates de tournée incluent Sudbury, Vancouver, Moncton, Caraquet, Québec et Rimouski.

Lieu
Théâtre Passe Muraille

Date

24 - 27 Avr 2025

Heure

19 h 30 min - 20 h 45 min

Tarif

À partir de 22,50 CA$

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Théâtre Passe Muraille
16 Ryerson Ave, Toronto, ON M5T 2P3
Lire la suite