Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Martin Panchaud en tournée dans le GTA

Le Bédéiste suisse, primé au festival d’Angoulême, Martin Panchaud en tournée dans le GTA les 29, 30 et 31 mai 2023.

À travers une série de visites organisées par le Consulat général de Suisse à Montréal avec l’aide de l’Alliance Française de Toronto et la collaboration des Bibliothèques publiques de Toronto, Martin Panchaud rencontrera les 29, 30 et 31 mai 2023 un jeune public dans des écoles du GTA et animera deux rencontres publiques à North York et Oakville.

Martin Panchaud
Martin Panchaud est né en 1982 à Genève (Suisse) et vit à Zurich depuis quelques années. Auteur-romancier graphique, il a réalisé plusieurs publications, grands formats narratifs et infographies, dans un style visuel unique.

Sa dyslexie a été un obstacle qui a eu un impact significatif sur sa scolarité. Elle l’a amené à placer la lecture, ainsi que l’interprétation des formes et de leurs significations, au centre de ses recherches, et l’a incité à choisir un style très particulier pour exprimer sa créativité et raconter des histoires. Il a reçu plusieurs prix et récompenses, et a effectué des résidences artistiques afin de développer ses projets créatifs. Exposé dans divers établissements culturels en Europe, tels que le Barbican Centre à Londres et l’Onassis Stegi Cultural Centre à Athènes, il s’est notamment fait remarquer par son impressionnante œuvre intitulée SWANH.NET, une adaptation illustrée de 123 mètres de long de l’épisode IV de Star Wars, publiée en 2016.

Son premier roman graphique, La couleur des choses, un ouvrage de 240 pages publié en allemand par Edition Moderne, est sorti en 2020. La traduction française de cet ouvrage maintes fois primé est disponible depuis le 9 septembre 2022 (Éditions Çà et là).

Site Internet de Martin Panchaud: www.martinpanchaud.ch

Rencontres avec Martin Panchaud
29 mai 3:30 pm: Défi Chat GPT, Bibliothèque centrale de North York, 5120 Yonge St, North York
Après avoir présenté son travail et son parcours, Martin Panchaud et les participants/es imagineront ensemble le début d’une histoire. La formulation de la suite du récit sera soumise à Chat GPT, à l’aide de mots clés et d’idées définies par le groupe. La narration fournie par Chat GPT sera analysée lors d’un dialogue entre Martin Panchaud et les participants/es. Les questions suivantes seront notamment abordées : le contenu du récit est-il plus important que la forme dans laquelle il est livré ? La machine est-elle restée dans les clichés ou a-t-elle livré un résultat imaginatif, précis et captivant ?

30 mai 5 pm: Dédicaces à la librairie “Il était une fois”, 126 Lakeshore Rd W, Oakville

Rencontre Presse, Radio, TV
Martin se tient à la disposition des journalistes
le lundi 29 mai entre 8 am et 10 am
le mardi 30 mai entre 1:30 pm et 3 pm

Contacts Presse:

Montréal
Sara Bagdasarianz
Directrice – Culture et relations publiques
Consulat général de Suisse à Montréal
514 657 8183
sara.bagdasarianz@eda.admin.ch

Date

29 - 31 Mai 2023
Expiré!

Heure

Journée entière

Ce site web stocke des cookies sur votre ordinateur.

Que cherchez-vous?