Jean-Pierre Lafrance
Les nouvelles œuvres de Jean-Pierre Lafrance seront à l’honneur à la Galerie Thompson Landry du 19 octobre au 5 novembre. Cette impressionnante exposition d’œuvres de cet artiste de renommée internationale est l’une de ses meilleures à ce jour.
Les coups de pinceau gestuels audacieux et les couleurs vibrantes de l’artiste donneront de la vie à la galerie grâce à leur énergie et à leur incroyable beauté. Ce « Coup de projecteur » est à ne pas manquer et saura interpeller le spectateur tout en remplissant de chaleur l’espace de la Gallerie Thompson Landry.
Né à Montréal, Jean-Pierre Lafrance commence ses études en dessin et en peinture à l’École internationale des beaux arts à l’âge de seize ans. Il poursuit sans relâche sa passion pour les arts au Studio Salette à Montréal, travaille au studio de Jordi Bonet ainsi qu’à l’Atelier de l’Île à Val-David, au Québec, où il maîtrise plusieurs techniques de lithographies et de sérigraphies.
L’esprit passionné de Lafrance se reflète dans ses traits expressifs et audacieux, son utilisation vibrante de la couleur et sa spontanéité. Pour l’artiste, l’abstraction devient le moyen d’exprimer l’accumulation de souvenirs et d’émotions ; il joue avec différentes applications et techniques afin d’éveiller la sensibilité du spectateur. L’abstraction n’est pas un but stylistique choisi par Lafrance, mais le résultat d’une évolution artistique naturelle au fil des ans. Depuis plus de cinquante ans, Lafrance a contribué à définir une nouvelle vague d’art abstrait au Canada, en repoussant les limites de l’abstraction et en créant une vaste gamme d’œuvres d’art.