Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Accueil Événements - GrandToronto.ca Arts et culture Musées & expositions «Emergence» de Nadine Valcin à Nuit Blanche 2022 au LABO

«Emergence» de Nadine Valcin à Nuit Blanche 2022 au LABO

Le Labo participe à nouveau à Nuit Blanche Toronto cette rentrée.

L’œuvre Emergence de Nadine Valcin a été retenue à l’unanimité par le comité artistique du Labo. Nadine Valcin est une productrice, réalisatrice et scénariste plusieurs fois primée.

Dans Emergence, Nadine Valcin tacle la pratique du « Blackface » dans la représentation de la communauté Noire. Grâce à une installation vidéo silencieuse à deux canaux, l’œuvre réaffirme la beauté et célèbre la diversité des visages Noirs en  faisant littéralement un pied de nez à l’expression « blackface » au travers de l’utilisation de gros plans et de parois de verre, symboles des stéréotypes qui emprisonnent encore les corps racisés.

Le concept de Nuit Blanche est né à Paris en 2002 et a depuis été reproduit dans de nombreuses villes comme Rome, Montréal, Bruxelles, Séoul ou Toronto. Pendant toute une nuit, la ville célèbre l’art contemporain sous toutes ses formes. Cette année, elle aura lieu du coucher du soleil le 1er octobre jusqu’au petit matin pour la plus grande édition jamais réalisée. De Etobicoke jusqu’à North York en passant par le centre ville et Scarborough, les œuvres de 150 artistes seront exposées gratuitement. Julie Nagam, directrice artistique, a conçu cette autre édition du thème “L’espace entre nous”. Elle incite les artistes à transformer la ville en partageant leurs histoires et en reliant les cultures sur les thèmes de communauté et d’environnement.

Retrouvez Emergence de Nadine Valcin, à partir de 19h, le  1er octobre au rez-de-chaussé du 401 Richmond.

Date

01 Oct 2022 - 01 Nov 2022
Expiré!

Heure

19 h 00 min - 1 h 00 min

Ce site web stocke des cookies sur votre ordinateur.

Que cherchez-vous?