Déjeuner d’affaires du Club Canadien : l’Ombudsman, le porte-parole des « gens ordinaires »
Le Club canadien a le plaisir de vous convier à son déjeuner d’affaires d’avril 2015, dont le sujet de l’allocution est Le porte-parole des « gens ordinaires » Comment l’Ombudsman vient à votre secours.
Cette allocution sera menée par Monsieur André Marin, Ombudsman de l’Ontario – Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario
Durant ses dix années au poste d’Ombudsman, André Marin s’est attaqué à une vaste gamme de problèmes gouvernementaux – allant du dépistage des maladies chez les nouveau-nés à la sécurité du système de loterie, en passant par les problèmes de facturation à Hydro One. M. Marin parlera de certains des cas les plus importants qu’il a réglés et expliquera comment il a eu recours au pouvoir de la persuasion pour inciter le gouvernement à agir dans l’intérêt des citoyens.
André Marin est devenu l’Ombudsman de l’Ontario en 2005 et son mandat quinquennal a été reconduit en 2010. Son Bureau examine les plaintes individuelles relatives aux services du gouvernement provincial et mène de vastes enquêtes systémiques. Ses recommandations ont déclenché des réformes, entre autres dans les secteurs suivants : sécurité des loteries, évaluations foncières, financement des médicaments, traitement des détenus dans les prisons et dépistage des maladies génétiques chez les nouveau-nés. Avant d’entrer dans ses fonctions actuelles, M. Marin a été le tout premier Ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes. Il a aussi occupé le poste de directeur de l’Unité des enquêtes spéciales de l’Ontario et il a été procureur adjoint de la Couronne à Ottawa. Il détient des diplômes en droit civil et en common law de l’Université d’Ottawa.
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