Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Concert: Julie Doiron

Julie Doiron est de retour avec I Thought Of You, son premier album solo depuis So Many Days en 2012. Tout à fait un classique instantané comme elle seule peut le créer de main de maître, Julie Doiron dégage une force rayonnante avec rien de plus que sa guitare et sa voix indomptable. Julie Doiron est une créatrice de chansons et une conteuse d’histoires, maniant ses instruments comme un artisan le ferait de ses outils.

Pendant son temps loin des projecteurs en solo, elle est restée liée à la musique, bien qu’en consortance avec d’autres ; Elle a sorti un album acclamé par la critique avec des membres de Cancer Bats et Eamon McGrath sous le nom de Julie and The Wrong Guysretravaillant certains de ses travaux précédents en espagnol pour le label espagnol Acuarela et revenant à sa collaboration d’un autre monde avec Mount Eerie pour Lost Wisdom pt 2, pour n’en citer que quelques-uns. Il s’agit là d’ajouts à la longue et riche histoire de collaboration de Julie, qui a travaillé avec des sommités comme Gord DownieHerman Dune, un disque partagé avec Okkervil River et l’inoubliable et emblématique Eric’s Trip, le premier groupe canadien à signer avec la légendaire maison de disques américaine Sub Pop.

Toujours auteure-compositrice généreuse, Julie a écrit des chansons au cours des 9 années qui se sont écoulées depuis son dernier album solo, les gardant près d’elle et attendant qu’elle se sente bien pour retourner en studio. Le moment venu, elle a fait appel à des amis proches et de confiance pour collaborer au processus : le prolifique et polyvalent Daniel Romano, le batteur superstar Ian Romano et l’auteur-compositeur québécois Dany Placard à la basse. Ensemble, le quatuor s’est retiré dans une cabane dans les bois pour enregistrer la première offrande solo de Julie en 9 ans. L’album qui en résulte, I Thought Of You, est tout à fait un retour, alors que Julie Doiron retrouve le chemin avec de nouvelles chansons pour captiver nos cœurs, tout en retrouvant le chemin d’elle-même. Nous vivons pour ces moments, lorsque nos amis les plus chers retrouvent le chemin des endroits qu’ils aiment, et que nous entendons à nouveau leurs voix s’élever dans nos vies.

C’est la voix de Julie qui s’élève à notre rencontre dès le départ. L’ouverture de l’album « You Gave Me The Key » nous accueille, une chanson par excellence de Julie Doiron où elle annonce avec une joyeuse résignation « me voici, je recommence ». La chanson-titre « I Thought Of You » est un jam Doiron teinté de twang roulant, un classique instantané. Alors que nous avançons vers la fin de l’album, nous partageons « Darkness To Light », une ballade émouvante ruminant sur notre façon de sortir des jours sombres et d’entrer dans des tons plus clairs. Sur « Back To The Water », Julie chante sur des cordes doucement pincées « I’ve been here before » comme elle l’a fait, et nous aussi, et nous sommes une fois de plus ici ensemble.

I Thought Of You est un retour du souffle et du feu de Julie Doiron et nous avons la chance de nous retrouver dans l’étreinte de ses forces tendres et puissantes.

19 ans et plus

Date

06 Juin 2024
Expiré!

Heure

20 h 00 min - 22 h 00 min