ATELIERS DE FORMATION: STRATÉGIE ET PRODUCTION DE CONTENUS
La digitalisation croissante de nos sociétés a été accélérée par la pandémie. Comme la plupart des industries, le milieu de la radiodiffusion doit composer avec ce nouveau paradigme digital marqué, entre autres, par la prolifération de contenus, l’instantanéité des réseaux sociaux et du marketing d’influence et la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
Dans cette optique et dans le respect de son approche axée sur la recherche et l’innovation, la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) propose, en collaboration avec Infopresse, une série de trois ateliers virtuels sur-mesure sur les techniques rédactionnelles au personnel et à ses bénévoles. Ces ateliers permettront aux participant(e)s d’acquérir les codes pour créer des contenus audios, vidéos et éditoriaux percutants à l’ère numérique.
Les ateliers seront livrés par Alexandre Gravel (voir biographie ci-dessous). Coprésident de Toast Studio, une agence de contenu fondée en 1999, Alexandre est intervenu et a contribué aux initiatives de marketing de contenu de plusieurs grandes marques (Banque Nationale, L’Oréal, Bombardier, Éduc’alcool, Espace pour la Vie, Bell Média, etc).
Cette initiative de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre du projet Repenser les emplois de la radio : formation et réflexion de la Coopérative radiophonique de Toronto. Ce projet est appuyé financièrement par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et FedDev Ontario.
A qui s’adressent ces ateliers?
Ces ateliers sont destinés aux membres du personnel de la CRT et bénévoles de CHOQ FM 105.1. Les places sont limitées.
Pourquoi y participer?
- Contrôle qualité par Infopresse, une référence en matière de formation (voir ci-dessous)
- Possibilité d’échanger avec d’autres professionnel(le)s de l’univers médiatique (Un invité spécial par atelier)
- Certificat de participation disponible sur demande aux participant(e)s qui complètent les trois ateliers.
Calendrier des ateliers
Formation 1 : Contenu vidéo
Horaire: le jeudi 14 octobre 2021 de 10h à 12h
Cet atelier portera , entre autres, sur les fondements du contenu omnicanal, les techniques de scenariation et les meilleures pratiques en production vidéo en fonction des plateformes
Formation 2 : Contenu audio
Horaire: le vendredi 22 octobre 2021 de 10h à 12h
Cet atelier se penchera sur les techniques du storytelling et les meilleures pratiques en production audio.
Formation 3 : Contenu rédactionnel et éditorial
Horaire: le jeudi 28 octobre 2021 de 10h à 12h
Cet atelier portera sur la structure d’un contenu écrit destiné à la lecture sur écran ainsi que les éléments de base de l’optimisation pour les engins de recherche.
Inscription
Par email à direction@choqfm.ca ou via Eventbrite.
Suivant votre inscription, le lien Zoom pertinent vous sera envoyé par email.
———————————————————————————————————————————–
Biographie du formateur
Coprésident de Toast Studio, une agence de contenu fondée en 1999, Alexandre Gravel est intervenu et a contribué aux initiatives de marketing de contenu de plusieurs grandes marques (Banque Nationale, L’Oréal, Bombardier, Éduc’alcool, Espace pour la Vie, Bell Média, etc). Il se spécialise en stratégie, mettant à profit l’équipe de 30 personnes qui compose Toast, avec comme objectif de mettre en place les meilleures tactiques de contenu, produire le contenu le plus pertinent et amplifier ce contenu vers l’audience désirée. Son expertise se concentre particulièrement autour de l’arrimage entre des propriétés de contenu et des annonceurs dans un contexte de contenu de marque. Il intervient aussi dans la préparation et du déploiement stratégique de ces marques et de leurs contenus sur les plateformes les plus appropriées.
La Coopérative radiophonique de Toronto
La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme à but non lucratif fondé en 1991. Depuis sa création, ses membres ont concerté leurs actions afin d’obtenir une licence de radiodiffusion pour ainsi offrir une voix à la communauté francophone de Toronto. La CRT a obtenu une licence de radiodiffusion communautaire en avril 2003 et gère depuis la radio CHOQ-FM 105,1 qui diffuse en ondes une programmation torontoise depuis mai 2006. La mission de la CRT est d’offrir une voix, des outils et un espace pour soutenir le développement socio-économique et l’épanouissement culturel des communautés plurielles francophones et francophiles du Grand Toronto. Vous pouvez devenir membre de la CRT en tout temps. Renseignements ici.
Infopresse
Leader sur le marché du Québec en marketing et communication depuis plus de 30 ans, Infopresse offre plus de 300 formations professionnelles et conférences en ligne et en salle, accompagne les entreprises dans l’organisation d’activités de conférences et formations personnalisées au sein de leurs équipes et propose un site web d’offres d’emplois pour les professionnels de tous horizons du Québec.