Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Crédit photo:Albert Weber

10 ans de Rencontres qui chantent

C’est le 4 novembre prochain à 18h45 qu’aura lieu à Moncton le spectacle de la 10e édition du projet Les Rencontres qui chantent. Un anniversaire qui promet de mettre en lumière encore une fois les artistes et révélations de la scène francophone canadienne d’aujourd’hui et demain.Initié en 2006 et né d’une collaboration entre l’ANIM (Alliance nationale de l’Industrie musicale) et le Village en chanson de Petite-Vallée ce projet aura depuis ses débuts permis à une centaine d’artistes d’enrichir leur parcours créatif, de se créer un solide réseau de contacts et de se produire à l’échelle de la francophonie canadienne.

Regard sur les 10 ans du projet 

Si les témoignages des artistes qui ont participé au projet ne tarissent pas d’éloge depuis la première édition, c’est aussi grâce au cadre unique qui leur est proposé. “Beaucoup d’artistes me parlent encore de leur passage comme une étape marquante dans leur création. De nombreuses collaborations sont nées suite à ces rencontres, et c’est magnifique de voir leur évolution et de surveiller leur parcours” souligne Louise Beaudoin (ANIM) qui coordonne ce projet depuis ses débuts.

Lisa Leblanc, Salomé Leclerc, Klô Pelgag, Queen Ka, Willows, Anique Granger, Andrea Lindsay, marijosée ou plus récemment Caroline Savoie ou Joey Robin Haché ont fait partie du projet des Rencontres qui chantent.

Le Spectacle et la résidence de création

Présenté cette année par Coup de cœur francophone en Acadie, ce projet de l’ANIM et du Village en chanson de Petite-Vallée, se fera également en collaboration avec le Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton dans le cadre de la FrancoFête en Acadie.

Les douze jeunes auteurs-compositeurs-interprètes francophones provenant de la France, des États-Unis, de la francophonie canadienne et du Québec se rencontraient en juin dernier en Gaspésie pour participer à une résidence axée sur la création artistique et l’écriture de chansons originales, encadrée par deux artistes mentors : Gaële et Guillaume Arsenault, lors du Festival en chanson de Petite-Vallée.

À compter du 28 octobre, ils seront de nouveau réunis à la Salle Jeanne-de-Valois de l’Université de Moncton, pour une deuxième résidence de création afin, cette fois, de concevoir un spectacle leur permettant de dévoiler le fruit de leur création artistique.

C’est d’ailleurs avec l’appui et l’expertise des renommés René Cormier (Zones Théâtrales, Centre national des Arts) à la direction artistique, Alan Coté (Festival en chanson de Petite Vallée) à la mise en scène et Louise Beaudoin (Danse Lhasa Danse) à la coordination et la co-direction artistique que les participants donneront le jour à ce spectacle collaboratif unique.

Les artistes de la 10e édition 

Parmi les artistes de cette 10e cohorte, on découvrira : Buridane et Nevche de la France, Eric John Kaiser des États unis (Oregon); Paul Cournoyer de l’Alberta; Le R, Mélanie Brulée et Mclean de l’Ontario; Simon Daniel du Nouveau-Brunswick; Selby Evans de la Nouvelle-Écosse; Jonny Arsenault (Gaspésie), Oli Laroche et Mademoizelle Philippe du Québec.

 

Date

27 Juil 2024

Heure

0 h 00 min - 0 h 00 min