Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Théâtre français de Toronto présente la 8e édition des ZINSPIRÉ.E.S Série théâtrale maintes fois primée aux Prix Dora

[the_ad id="284873"]

 

 

 

 

 

 

« Celui même qui veut écrire son rêve se doit d’être infiniment éveillé » Paul Valéry

Toronto, ON – Le Théâtre français de Toronto est très heureux de présenter la huitième édition de sa série à succès LES ZINSPIRÉ.E.S., récipiendaire de deux prix Dora cet été (meilleure interprétation par une distribution et meilleur mise en scène d’un spectacle jeunesse). Cet automne, la toute dernière édition est mise en scène par Krystel Descary, et est intitulée Les Zinspiré.e.s : Infiniment éveillé.e.s; un titre inclusif pour un monde qui se doit de le devenir. La pièce est présentée au Berkeley Street Theatre, du 28 novembre au 13 décembre 2019, avec des représentations sur titrées en anglais pour le grand public, les 4, 7 et 12 décembre.

Le projet LES ZINSPIRÉ.E.S donne une voix aux réflexions et préoccupations qui rythment la vie des adolescents d’aujourd’hui. Laissez-vous transporter cette année par cinq histoires uniques, écrites par cinq jeunes auteurs et autrices engagés qui expriment le besoin de parler entre autres des grands défis écologiques et sociaux qui marquent notre époque.

La Fonction sinus de Charlotte Calvez, É.S.C. Père-René-de-Galinée (Cambridge)

Larry a un problème : elle s’endort toujours en cours de français, et peine à faire ses devoirs tant elle est fatiguée ! Ses camarades lui proposent alors un remède miracle, une substance révolutionnaire qui lui permettra de rester éveillée jusqu’à la fin de la journée…

Mais comment ? de Cass McGarry, Havergal College (Toronto)

Comme chaque matin, Rosalie se rend à l’école, où elle tombe nez-à-nez avec… Léo, le jeune étudiant percuté par une voiture la fin de semaine d’avant ! Hantée par cet événement, elle se met à converser avec le défunt, tentant de comprendre la raison de son refus de partir.

À perte de vue de Martin Staadecker, É.S.P. Étienne-Brûlé (Toronto)

Le diagnostic tombe : Luc est atteint d’une maladie rare. Il perdra peu à peu la vue. Ce récit poignant sonde notre capacité de résilience, car comment garder espoir en l’avenir lorsqu’on fait face à l’inéluctable ?

Possibilités infinies de Sofia Velikov, Kitchener-Waterloo Collegiate (Kitchener)

Gary est une bouteille d’eau en plastique qui veut désespérément découvrir le monde au-delà de son supermarché. Une fois achetée, elle embarque dans des aventures rocambolesques qui transformeront à tout jamais sa vision de notre monde Une fable écologiste qui nous rappelle l’importance de prendre soin de notre planète.

Vous avez un choix d’Emily White, Havergal College (Toronto)

Un jour comme les autres à l’école. Une seule différence, Victor, étudiant sérieux et effacé, est absent. C’est alors que l’inimaginable se produit… Une histoire qui met en lumière les conséquences de l’intimidation et du harcèlement.

Le TfT tient à remercier ses partenaires : VIA Rail Canada (commanditaire de saison), Conseil scolaire Viamonde (commanditaire du spectacle), BMO Groupe financier, le département de théâtre de l’Université d’Ottawa, le Ministère de l’Éducation de l’Ontario (partenaires des programmes pour la jeunesse), La Banque TD (commanditaire des surtitres) et Pierre et Mariel O’Neill-Karch (parrain et marraine du spectacle).

LES ZINSPIRÉ.E.S : INFINIMENT ÉVEILLÉ.E.S

Une production du Théâtre français de Toronto

Avec :Francesca Bàrcenas, Alex Coté, Vincent Leblanc-Beaudouin, StéphieMazunya et Lexi Soha.

Textes :Charlotte Calvez, Cass McGarry, Martin Staadecker, Sofia Velikov et Emily White

Mise en scène : Krystel Descary| Coordination du concours : Pierre Simpson | Régie : Natalie Gisele | Environnement sonore : Nick Di Gaetano | Création lumière et projection : Duncan Appleton| Création animation : Laura Bergeron | Création costumes et accessoires : Sarah Délignies

En français (avec surtitres en anglais) : Du 28 novembre au 13 décembre 2019

Berkeley St. Theatre (Upstairs) | 26 rue Berkeley, Toronto

Première : Le 4 décembre 2019 à 20h

Tarifs : Régulier : 30 $ | Âge d’or : 25 $ | Moins de 30 ans & Artistes : 20 $ | Payez ce que vous pouvez les mercredis Tarif de groupe pour 8 ou plus : 25 $ par billet

Billetterie : 416.534.6604 ou theatrefrancais.com

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024