Le Salon du Livre des Francophonies du Niagara (SAFRAN) est un événement annuel et littéraire qui favorise la richesse et la diversité de la littérature francophone dans la région du Niagara, en Ontario, Canada. Un événement organisé par l’association Solidarité des Femmes et Familles Immigrantes Francophones du Niagara (SOFIFRAN), le SAFRAN met en lumière les artistes, auteurs, et des personnes passionnés de la langue française pour échanger des idées, collaborer et promouvoir la culture francophone.
La prochaine édition du SAFRAN se passera du 20 au 23 mars 2025 à la Marilyn I. Walker School of Fine & Performing Arts à St. Catharines. Il sera ouvert de 10h à 18h30.
L’événement abordera la thématique du réveil en continuité avec la thématique sur les contradictions de l’être de l’année 2024. Cette année, l’historien et traducteur Paul Savoie est le président d’honneur de la deuxième édition du SAFRAN. De grands noms de la littérature francophone tels que Julie Huard, Edem Awumeny, Lelia Young, Maelsir, Michèle Laframboise, Aristote Kavungu, Aliette Forge et bien d’autres seront aussi présents. Les professeurs des écoles secondaires et élémentaires peuvent inscrire les classes aux ateliers proposés par les auteurs les 20 et 21 mars 2025. Le public est invité à contribuer à des conversations engageantes pendant les présentations, les tables rondes, discussions, et ateliers grand public! Venez profiter des lectures et spectacles les vendredi et samedi soirs.
Cet événement s’annonce comme un moyen de favoriser les échanges à travers différentes activités:
Rencontres avec des auteurs francophones: les participants auront l’opportunité de discuter avec des écrivains talentueux
Découvertes de plusieurs exposants: les visiteurs vont explorer les initiatives qui font rayonner la francophonie
Participation à des activités: des ateliers interactifs, des lectures et des tables rondes seront disponibles pendant tout l’événement.
Fêter la culture francophone: ce sera une expérience littéraire inoubliable, avec des rencontres enrichissantes et plein de découvertes d’auteurs.
Origines et mission de SOFIFRAN
SOFRIFRAN était fondée en 2007, par des femmes immigrantes francophones qui résident dans la région du Niagara. SOFIFRAN est sans but lucratif mais est une organisation communautaire.
Son objectif principal est de soutenir les femmes les familles de ces femmes dans leur intégration par offrir des services dans les domaines culturel, économique, social, et éducatif. L’organisation
vise à promouvoir la participation active des immigrants dans le Canada tout en valorisant leur patrimoine culturel.
Naissance du SAFRAN
Le SAFRAN a été fondé dans l’objectif de créer un espace consacré à la littérature francophone, qui permet aux auteurs et aux lecteurs de partager leurs inspirations et de se rencontrer. Cet
événement vise à promouvoir la langue et la culture française du Niagara, à valoriser les artistes et auteurs d’expression française et à favoriser le dialogue entre les différentes communautés.
Éditions précédentes du SAFRAN
Au fil des ans, le SAFRAN a su s’imposer comme un espace de rencontre de la littérature francophone pour les amateurs. Parmi les auteurs présents lors des éditions précédentes, on compte:
Mireille Messier: Autrice jeunesse
Fété Ngira-Batware Kimpiobi: Directrice générale de SOFIFRAN et auteure du livre.
Nafée Faïgou: Traductrice, dramaturge, poète, et maîtresse de conférences en grammaire française à l’université Brock.
Marie Yanick Dutelly: Actrice, auteure, et chanteuse, elle explore des thématiques telles que l’amour, les amitiés la mort.
Lélia Young: Nouvelliste et poète, elle a publié plusieurs recueils, dont «J’écris ces mots»
Kalula Kalambay: Il est auteur de quatre livres avec trois recueils de poésie et il a un recueil de nouvelles, qu’il a fondé en 2019.
Saïd Ben: Auteur, acteur, metteur en scène, et dramaturge, il a établi trois compagnies de théâtre et plus d’une dizaine de pièces de théâtre.
Binta Wague: Autrice du livre «Petite Pom et sa couronne», elle a fondé en 2019 les Éditions Touana à Toronto.
Didier Leclair: Il a reçu le Lauréat du Prix littéraire Trillium 2000 pour son premier roman Toronto et il a été finaliste du Prix du Gouverneur général en 2004 pour son deuxième roman.
Impact du SAFRAN sur la communauté francophone du Niagara
Le SAFRAN joue un rôle important dans la promotion de la culture francophone dans la région du Niagara. Il offre l’opportunité aux auteurs et artistes francophones de engager dans les échanges interculturels et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté francophone. Le SAFRAN est une organisation fondamentale qui enrichit la culture de la région et encourage le partage de la langue française aux nouvelles générations.