Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le développement économique des femmes francophones en expansion à Oasis Centre des femmes

[the_ad id="284873"]

Alors que le programme Elan – « Investir dans l’avenir des femmes » continue de faire ses preuves depuis plus de 10 ans  en s’étoffant d’initiatives novatrices, Oasis Centre des femmes lance deux nouveaux projets dans la même veine d’améliorer l’éducation et l’autonomie financière des femmes francophones. Parallèlement, le projet Tremplin, qui en est à sa quatrième cohorte, recrute actuellement des femmes entrepreneures en vue de les accompagner, au travers d’ateliers et de diverses formules de mentorat jusqu’à leur demande de financement et le lancement de leurs affaires.

Tremplin, une formation unique et complète pour mieux soutenir les entrepreneures !

En ce début d’automne, Oasis invite à nouveau les aspirantes à l’entreprenariat à rejoindre ce programme qui a déjà accueilli plus de 30 femmes et dont la moitié est déjà en activité. Le programme est financé par le gouvernement de l’Ontario et pour cette cohorte, le Conseil de la Coopération de l’Ontario  se joint à Oasis afin de soutenir ses efforts. L’accent sera mis cette fois sur les entreprises sociales et les coopératives avec des ateliers spécifiques, un accompagnement personnalisé et du mentorat par le truchement de la première cellule Réseau M, lancée en partenariat avec RDÉE Ontario. Les femmes intéressées ont jusqu’au 12 octobre pour contacter Oasis Centre des femmes et présenter leur candidature.

Deux nouveaux projets :   recherche en littéracie financière et mise sur pied d’un fonds de prêts sans intérêts

Le projet de recherche en littéracie financière, Essor, est un projet de 24 mois subventionné par Condition Féminine Canada. Il vise à améliorer la préparation financière des immigrantes francophones, dans la grande région de Toronto, et permettra de réunir des femmes et près de dix organismes francophones travaillant en collaboration. Ceux-ci cerneront ensemble les obstacles potentiels à la préparation financière des femmes et  développeront des stratégies pour mieux répondre aux besoins des immigrantes francophones. Un sondage sera prochainement déployé pour établir l’état des connaissances des femmes et leur situation financière. Toute femme intéressée à participer est invitée à s’inscrire auprès de l’équipe de développement économique d’Oasis.

Second souffle est un deuxième projet, soutenu par la Fondation Canadienne des Femmes, et est dans sa première phase  de développement. Il permettra d’offrir des prêts sans intérêts aux femmes  survivantes de violence et ainsi d’assurer des dépenses de réinstallation, de services essentiels à l’acquisition de l’autonomie, de la sécurité et du développement professionnel.

 La maitrise de l’anglais, une barrière à l’emploi surmontée par le rire et l’entraide entre femmes !

Enfin, tous les jeudis de 16 à 18H, Oasis accueille maintenant les femmes francophones souhaitant augmenter leur capacité d’expression orale en anglais par la pratique. Au travers d’exercices liés à la vie quotidienne à Toronto ou dans un contexte professionnel ou privé, les femmes présentes accompagnées par une facilitatrice échangent en anglais, pratiquent leur prononciation et développent leur vocabulaire dans une ambiance très conviviale et sans jugement. Les femmes de  tout niveau sont invitées à s’inscrire. Aucune condition de statut. Jetons de transport et collation offerts.

 Des plateformes pour se tenir au courant, postuler ou offrir son aide comme mentor ou bénévole !

Pour suivre notre actualité, découvrez notre nouveau site internet www.oasisfemmes.org et nos pages facebook.com/oasisfemmes et facebook.com/tremplinsoasis. Courriel : serviceseco@oasisfemmes.org. Tel : 416 591 6565 poste 228

 

A propos d’Oasis

Oasis Centre des femmes est un centre multidisciplinaire dont la mission est d’outiller les femmes francophones du Grand Toronto et Halton Peel touchées par la violence sous toutes ses formes pour améliorer leur situation et devenir totalement autonomes.  

Tous nos services par et pour les femmes sont offerts aux femmes de 16 ans et plus, selon une approche féministe.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024