Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Csc MonAvenir souligne la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation

[the_ad id="284873"]

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) souligne la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation par l’entremise de plusieurs actions et gestes de réconciliation au sein des écoles. Cette semaine rend hommage aux milliers d’enfants des Premières Nations, Métis et Inuit qui ont été enlevés de leur foyer et forcés de fréquenter un pensionnat. Le thème cette année, « Rendre hommage aux survivants », qui a été choisi par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, invite à exprimer notre solidarité avec les survivants ainsi qu’à honorer la mémoire des enfants disparus. Les survivants souffrent encore aujourd’hui de séquelles ineffaçables d’où l’importance de leur rendre hommage.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du samedi 30 septembre sera soulignée dans toutes les écoles le vendredi 29 septembre. Durant cette journée de réflexion, les élèves ainsi que les membres du personnel seront invités à porter un chandail orange.

Dans les salles de classe, la semaine sera ponctuée d’activités et de réflexion afin de ne jamais oublier. Par son histoire, le chandail
orange est devenu un symbole de la dépossession de la culture dont ont été victimes les enfants autochtones durant de nombreuses années. Le Service de l’équité, de la diversité et de l’inclusion du Csc MonAvenir a préparé une liste d’activités pour les élèves de la maternelle à la 12e année afin de souligner cette semaine. Par ailleurs, les élèves du cycle préparatoire au cycle supérieur et les enseignants sont invités à poser des gestes de réconciliation. Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) offre des ateliers virtuels toute la semaine pour les élèves de la 1re à 12e année. Par ailleurs, le site historique Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons présente aussi un programme avec des ateliers virtuels toute la journée de lundi 25 septembre afin d’entamer des réflexions et des discussions en salle de classe.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir et toutes ses écoles appuient les communautés autochtones dans leur lutte vers la justice en
reconnaissant les expériences des survivants des pensionnats. Le thème de 2021, « Chaque enfant compte », continue d’être diffusé dans les
écoles. Chaque école a reçu quelques t-shirts fabriqués à la main par Karahkwa Designs qui est une compagnie Mohawk située dans la
réserve de Kahnawake. L’objectif est, et restera, d’affirmer notre engagement à faire route avec les peuples autochtones sur la voie de la réconciliation.

Vous pouvez suivre les activités de la journée en images sur les médias sociaux des écoles et du Conseil scolaire : facebook.com/cscmonavenir [1], sur Twitter @cscmonavenir [2] et sur Instagram @cscmonavenir [3].

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille des élèves de la maternelle à la 12e année au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne et qui englobe de nombreux peuples autochtones de l’île de la Tortue, notamment les nations Anishinabek, Haudenosaunee et Wendat, qui résident sur ces terres depuis des temps immémoriaux. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif. Le Csc MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap.

Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre
forme, veuillez le formulaire_ [4]_ sur notre site Internet.

_ _

-30-

Source:
Virginie Oger

Conseillère aux communications

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.ca  | facebook.com/cscmonavenir [1] | @cscmonavenir
[2]

————————-

AVIS IMPORTANT:
Les renseignements contenus ou joints à ce courriel sont pour l’usage exclusif du destinataire ou de l’institution à qui ce courriel s’adresse et peuvent contenir des renseignements privilégiés, confidentiels et exempts de divulgation conformément à la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée. Dans l’éventualité que le récepteur du présent courriel n’est pas le destinataire concerné ou la personne autorisée à acheminer le message au destinataire concerné, vous êtes, par la présente, avisé(e), que toute divulgation, diffusion, distribution ou reproduction de la présente communication est strictement interdite. Merci de votre collaboration.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions