Ottawa, le 31 juillet 2017—L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) accueille très favorablement la création du ministère des Affaires francophones par le gouvernement de l’Ontario. L’Office des Affaires francophones de l’Ontario (OAF) deviendra un ministère à part entière.
La communauté franco-ontarienne demandait à ce que ce ministère soit constitué, depuis plusieurs années. Le président de l’AFO, Carol Jolin, avait récemment souligné l’importance de la création d’un ministère à part entière pour assurer que les Affaires francophones disposent de plus de ressources afin de faire avancer les dossiers.
«L’AFO remercie la Première ministre de l’Ontario, l’hon. Kathleen Wynne, et la ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, pour la création du nouveau ministère. Celui-ci pourra dorénavant jouer un rôle plus important. L’AFO souhaite que ce changement produira des résultats concrets pour la communauté franco-ontarienne. Nous avons hâte de connaître les détails de l’annonce par rapport au mandat, au fonctionnement et au financement», a déclaré M. Jolin.
«L’AFO profite de l’occasion pour féliciter Peter Milczyn pour sa nomination au sein du conseil des ministres et le remercie pour son engagement auprès de la communauté franco-ontarienne comme adjoint parlementaire à la ministre déléguée aux Affaires francophones», a-t-il ajouté.
«L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens.»