Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Geneviève de Fontenay, figure emblématique du concours Miss France, est morte

[the_ad id="284873"]

Geneviève de Fontenay, de son vrai nom Geneviève Suzanne Marie-Thérèse Mulmann, est une personnalité de renom dans l’univers des concours de beauté.

Son parcours professionnel débute dans l’hôtellerie à Strasbourg avant de la conduire vers le domaine de l’esthétisme à Paris. C’est en décrochant le titre de Miss élégance en 1957 qu’elle se lance dans le mannequinat, devenant par la suite mannequin pour Balenciaga.

Son style immuable, caractérisé par son célèbre chapeau aux larges bords, ce qui lui vaut le surnom de « la Dame au Chapeau ». Ses tenues suivent également un schéma immuable, systématiquement noires et blanches depuis 1957, suite aux conseils de son mari qui trouvait que « sa tête est trop petite pour son corps » et lui avait recommandé de porter un couvre-chef.

En collaboration avec Louis Poirot, délégué général du comité Miss France, elle est mère de deux enfants, Xavier et Ludovic. Tragiquement, entre 1981 et 1984, elle perd son mari et son fils aîné. Cependant, malgré ces épreuves, elle reprend fermement les rênes du comité Miss France avec son fils cadet Xavier et couronne de nombreuses Miss, contribuant ainsi à la renommée incontournable de cet événement.

En 2002, Geneviève et Xavier de Fontenay vendent la société Miss France à Endemol. Suite à des controverses au sein du comité, elle choisit en 2010 de se lancer dans une nouvelle aventure en créant le comité Miss Prestige National. Ses prises de position franches et ses engagements en font l’une des personnalités françaises les plus appréciées, devenant une figure emblématique du monde des Miss. Elle est notamment reconnue pour son attachement à préserver les valeurs traditionnelles et le patrimoine français.

Le 16 janvier 2016, elle annonce son retrait des concours de beauté, mais continue d’aller à la rencontre de son public lors de séances de dédicaces dans les supermarchés, les salons du mariage et les foires à travers la France.

Geneviève de Fontenay s’éteint à l’âge de 90 ans à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) le 1er août, des suites d’un arrêt cardiaque pendant son sommeil, comme l’a annoncé son fils cadet Xavier Poirot. Sa disparition marque la fin d’une époque et elle demeurera dans les mémoires comme une figure emblématique des concours Miss France et d’une certaine conception de l’élégance à la française, défendant avec passion ses convictions et une vision conservatrice de la mode.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Tracés de voyage – 20 ans d’allers-retours | Exposition familiale en réalité augmentée

GT Actu