Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Francofest 2023 – Découvrez la programmation riche du festival phare de la francophonie ontarienne !

[the_ad id="284873"]

Communiqué de presse-Toronto, le 2 juin 2023 

Le plus grand festival d’art & de culture francophone de la péninsule du Niagara dévoile enfin les détails de sa programmation multidisciplinaire et multiculturelle pour 3 jours de célébration estivale au parc Gage de Hamilton.
Un programme qui confirme que la francophonie de l’Ontario est bien vivante et ambitieuse !

 

La FrancoFEST de Hamilton, qui aura lieu les 16, 17 et 18 juin au parc Gage de Hamilton, est LE moment de l’année qu’attendent impatiemment les habitants du Centre-Sud-Ouest pour célébrer leur identité, leurs arts et leur culture dans un grand rassemblement à la hauteur de leurs ambitions. Le festival présente des spectacles multidisciplinaires d’artistes de renom de l’Ontario et du Québec, des artistes locaux émergents, une foule d’ateliers et d’activités gratuites pour toute la famille, des kiosques de partenaires engagés auprès de la communauté ainsi que des marchands de nourriture et d’artisanat pour le plaisir des yeux et des papilles.

L’animation sera cette année assurée par la pétillante Julie-Kim Beaudry, connue en Ontario pour sa voix profonde et son personnage de Huguette, du trio hilarant des Chiclettes (ON), accompagnée spécialement le dimanche 18 juin par Andrée Anne Baribeau du Groupe média TFO.

Le vendredi 16 juin, le festival rassemblera les jeunes francophones et francophiles de la région pour une matinée scolaire présentée par Ici-Toronto.
Ces jeunes découvriront l’artiste Shauit (QC), nommée deux fois dans la catégorie artiste Autochtone de l’année au prestigieux Prix de l’ADISQ, à travers une performance suivie d’une conférence-atelier interactive sur les traditions Innus. Ils profiteront aussi du spectacle Zak Dompteur de Défis de la compagnie Prestigo (QC).

Le festival ouvrira ses portes au grand public de 17h à 23h le vendredi 16 juin, avec au programme le groupe de percussion et samba Hamilton Beat Harmonics (ON), le mime Trevor Copp (ON) issu de l’école Marcel Marceau à Paris, l’auteur-interprète Stef Paquette (ON) qui, à la demande générale, ne manque jamais une édition du festival, le défilé de mode haut en couleurs de Zapa Couture (ON) et les multi-instrumentistes Deux P’tits Hippies Musique (ON).
La soirée sera clôturée par le spectacle entrainant et pop de LGS (ON) suivi de l’envoutant reggae-folk innu-francophone de Shauit (QC) sur la principale scène du festival, soutenue par Sirius XM Canada.

Le samedi 17 juin, de 11h à 23h30, le festival débutera avec le spectacle de danse ambulant Interventions Divines de Corpus Danse (ON), puis présentera les talents de l’autrice compositrice-interprète haïtiano-québécoise Pascale Leblanc (QC), des célébrités à quatre pattes de Ultimutts, du jeune auteur-compositeur-interprète de Hamilton Breezy (ON), du groupe Coup de Cœur (ON) qui nous fera vibrer au rythme des musiques de l’Afrique de l’ouest, de Atlas Géocircus (QC) qui nous offrira un spectacle de cirque spatial, des jeunes musiciens de l’école secondaire Collège Français (Viamonde) récipiendaires d’un prix coup de cœur du festival, et enfin de Bermuda (QC) avec ses chansons qui oscillent entre le funk, le rap et la pop.

Cette journée au festival offrira aussi de nombreuses activités pour tous les âges comme des châteaux gonflables, un bateau de pirates, des kiosques d’artisans, une exposition d’œuvres ou encore un grand bingo familial.
La fin de journée vibrera au son de l’afrobeat d’Abel Maxwell (ON), qui présentera son tout nouvel album
« Cinq Roses », du groupe de danse hip hop Sentiment Collective (ON) et du rappeur Le Flo Franco (ON), qui nous emportera avec son style pop urbaine multicolore jusqu’au bout de la nuit !

Enfin, la FrancoFEST fêtera la Saint-Jean-Baptiste le dimanche 18 juin de 11h à 14h30 avec un programme culinaire et musical spécial, un spectacle des dignes représentants de la culture québécoise le groupe Les Tireux d’Roches (QC), sans oublier une touche multiculturelle avec un atelier de percussion du groupe Hamilton Beat Harmonics (ON), une prestation et un atelier du talentueux percussionniste Adama Daou (QC) au balafon, une présentation de poèmes oraux africains écrits par des jeunes de la communauté et enfin une performance rythmée d’Alpha Rythm Roots (ON) marieront l’Afrique au Canada.

Consultez francofesthamilton.ca pour tous les détails de la programmation.
Ce festival en plein air est gratuit avec de quoi plaire à toutes et tous !

Petit rappel des dates et du lieu :
La FrancoFEST de Hamilton 2023 se tiendra les 16, 17 et 18 juin et aura lieu au Parc Gage (Gage Ave. S. & Main St. E., Hamilton)
L’admission est gratuite.

La FrancoFEST remercie ses bailleurs de fonds et commanditaires de l’édition 2023: Conseil des Arts de l’Ontario, Ministère du Patrimoine Canadien, Ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario, Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, Ville de Hamilton, Sirius XM Canada, Ici Toronto, Collège Boréal, Conseil Scolaire Catholique Mon Avenir, Conseil Scolaire Viamonde, OLG, Groupe Média TFO, Collège La Cité, ACFO Régionale Hamilton, Centre de Santé Communautaire Hamilton-Niagara, Communauté Francophone Accueillante, Entité 2, McMaster University Humanities, Parcs Canada, Autisme Ontario, Hamilton Arts Council.

Pour ne rien manquer suivez les réseaux sociaux du Centre francophone Hamilton !

Twitter @francofestham
Instagram @francofesthamilton 
Facebook @francofesthamilton #FrancoFEST #HamOnt #FFHamilton2023
Information : 905-547-5702 | francofesthamilton.ca

À propos 
Initiée par le Centre francophone Hamilton, la FrancoFEST, traditionnellement communautaire et à vocation familiale depuis 40 ans, est un festival essentiel à la vitalité des arts et de la culture francophone en Ontario. Pendant 3 jours cette année, le Centre francophone met à l’honneur la culture et les arts francophones du monde entier dans le Parc Gage !

Source : Département de communication du Centre francophone Hamilton
(Crédits Photos : Centre francophone Hamilton)
Mise en page : Saredo Miyir

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Tracés de voyage – 20 ans d’allers-retours | Exposition familiale en réalité augmentée

GT Actu