Formation en réalisation offerte par RACCORD pour ses membres cinéastes de la francophonie canadienne

Par Direction

Ottawa, le 5 mars 2025

Le Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne (RACCORD) est heureux d’annoncer l’organisation d’une formation en réalisation lors de son Forum des membres le 22 mars 2025 à Ottawa.

En tant que partenaire principal, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) soutient cette formation par l’entremise de son programme Élan, une initiative de perfectionnement professionnel soutenue par Netflix.

Activité phare de l’année du RACCORD, le Forum est un moment très attendu par les membres pour se retrouver, prendre position sur des sujets touchant les arts médiatiques, et participer à des activités de perfectionnement professionnel et de réseautage.

Cette formation en réalisation, axée sur la direction d’acteurs et d’actrices, s’adaptera aux besoins des cinéastes de la relève, en milieu de carrière et aux plus expérimenté.e.s. Elle a été conçue avec l’équipe pédagogique de la formation continue de L’inis, en concertation avec les membres du RACCORD.

La formation sera animée par Michel Poulette, scénariste, réalisateur, producteur et formateur à L’inis. Sa carrière est une longue suite de succès, auprès des plus grands réseaux de télévision québécois et canadiens, (CBC CTV SRC, TVA, TFO, TQS) qui lui ont rapporté deux Prix Gémeaux et deux Prix Génies pour des films ou séries raflant les meilleurs cotes d’écoute.

Une trentaine de cinéastes de la francophonie canadienne assisteront à cette formation réservée aux membres du RACCORD, en provenance de l’île-du-Prince-Edouard, de la Nouvelle-Ecosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et du Yukon.

À propos du RACCORD
Fondé en 2004 sous le nom de Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC), le Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne réunit les cinéastes francophones en situation minoritaire. Il porte leur voix, contribue à leur développement professionnel et rayonnement, et favorise les échanges avec les acteurs du secteur. 

À propos de l’APFC
Porte-parole des producteurs indépendants, l’Alliance des producteurs francophones du Canada assure la vitalité de l’industrie francophone des écrans et contribue à son rayonnement, au Canada et dans le monde.

Plus d'actualités