Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

STOP RACISME 105.1 – JUSTICE – Entrevue avec Maître Angela Ogang

[the_ad id="284873"]

Maître Angela Ogang est une avocate qui œuvre dans la communauté pour venir en aide aux personnes immigrantes voulant s’installer au Canada et obtenir la citoyenneté canadienne. Elle aide les individus et les familles dans le cadre de divers processus d’immigration, en français et en anglais, y compris les permis de séjour temporaire (visa de visiteur, permis d’études, permis de travail), les demandes de résidence permanente, les demandes de parrainage des membres de la famille et les demandes de citoyenneté. En tant qu’immigrante, elle connaît que les enjeux sont considérables, et reconnaît l’importance d’être bien informé afin de prendre de bonnes décisions. CHOQ FM 105,1 a tenu une discussion avec elle pour parler de l’expérience des groupes racialisés dans le cadre du projet STOP RACISME 105,1.

Maître Ogang présente de nombreux défis en matière de justice. Les personnes qui ne sont pas familières avec le système juridique vivent beaucoup de difficultés quant à l’accès d’informations fiables dans la langue qu’ils maîtrisent bien afin de résoudre leurs problèmes juridiques. La discrimination et le harcèlement fondé sur la langue ou sur l’accent en lien avec le pays d’origine est aussi un vécu pour plusieurs personnes immigrantes, surtout lors du magasinage ou lorsqu’elles tentent d’accéder à des services gouvernementaux. Les personnes immigrantes ont aussi tendance à ne pas demander d’aide juridique et à ne pas régler leurs problèmes par le biais du système judiciaire en raison des coûts anticipés (coûts financiers ; coûts en termes de temps). L’invalidation des qualifications professionnelles rend cela difficile pour les personnes immigrantes à se trouver des emplois, ainsi que les exigences d’une expérience professionnelle au Canada et les références étrangères qui sont ignorées par les employeurs. 

Maître Ogang note des attitudes racistes qu’elle a observées au courant des années. En Novembre 2021, les médias ont rapporté que les taux de refus des demandes de permis d’études déposées par des étudiants étrangers francophones ont grimpé en 2020 à plus de 80 % dans le cas de certains pays, comme le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Benin, l’Algérie, la République démocratique du Congo et le Togo. Ce système semble bel et bien faire de la discrimination systémique contre les étudiants francophones venant d’Afrique. De plus, les mesures prises par IRCC depuis de nombreuses années pour accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec n’ont donné aucun résultat significatif. Selon les chiffres de Statistiques Canada, Il y a un déclin constant du poids démographique de la francophonie canadienne. Dans un rapport publié en Novembre 2021, le commissaire aux langues officielles a signalé que le Canada n’est jamais parvenu à atteindre son objectif de 4,4 % d’immigration francophone hors Québec, et « il est incertain que cette cible soit atteinte » même si l’échéance pour parvenir à cet objectif a déjà été repoussée de 2008 à 2023. Selon Maître Ogang, le ministre de I’IRC devrait donc s’engager immédiatement à augmenter de manière importante les niveaux d’immigration francophone hors Québec dès 2022 en plus d’adopter une cible de réparation dès 2023.

Les recommandations de Maître Ogang pour favoriser l’équité et l’égalité en matière de justice :

  • Les immigrants devraient être informés de ce qui équivaut à du harcèlement racial 
  • Les immigrants doivent également être informés que : 
    • Le Code des droits de la personne de l’Ontario les protège contre le harcèlement racial et la discrimination là où ils travaillent, vivent ou obtiennent un service. 
    • Ils peuvent demander conseil au Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne  
    • Ils peuvent déposer une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO)
  • Les organismes à but non lucratif et communautaires devraient fournir des informations détaillées sur les sources d’information et d’assistance juridique, ainsi que différentes options de services juridiques professionnels abordables. 

 

Explorez ses autres projets: 

Présentation en français en collaboration avec la Bibliothèque publique de Toronto (Toronto Public Library) : 

  • 11 juin 2022 a 12 h – Destination Ontario : Programmes d’immigration pour les francophones 
  • 18 juin 2022 a 12 h – Destination Ontario : Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants francophones 

 

Quelques derniers mots?

  • Il est difficile de s’établir dans un nouveau pays et les nouveaux immigrants ont besoin d’aide pour s’en sortir.
  • On a tous un rôle à jouer et on doit faire ce qu’on peut pour permettre aux nouveaux immigrants de s’épanouir pleinement dans nos communautés. 

 

Ressources 

 

Service de référence du Barreau (SRB)   

 

https://lso.ca/services-au-public/trouver-un-avocat-ou-un-parajuriste/service-de-reference-du-barreau 

 

Aide juridique Ontario  

 

 

https://www.legalaid.on.ca/fr/  

 

Offre aussi une ligne téléphonique de conseils juridiques à l’intention des francophones : https://www.legalaid.on.ca/fr/plus-dinformations/renseignements-generaux-sur-la-societe/coordonnees/ligne-telephonique-de-conseils-juridiques-a-lintention-des-francophones/  

 

Pro Bono Ontario Free Legal Advice Hotline 

 

1-855-255-7256 

 

https://www.probonoontario.org/  

 

Le site web est uniquement disponible en anglais, mais vous pouvez obtenir des conseils juridiques en français au téléphone. 

 

Éducation juridique communautaire Ontario  https://www.cleo.on.ca/fr  

 

CLIQUEZJUSTICE.CA  

 

https://cliquezjustice.ca/  
Répertoire des membres de l’Association des juristes d’expression française 

 

https://ajefo.ca/juristes/repertoire-des-membres  
Organismes d’aide à l’établissement en Ontario  https://www.ontario.ca/fr/page/setablir-en-ontario#section-1  
Outil « Services près de chez vous » d’Etablissement.org  https://services.settlement.org/fr/  
JusticeNet 

 

https://www.justicenet.ca  
Justice Ontario 

 

https://www.ontario.ca/fr/page/ministere-du-procureur-general 

 

 

 

 

 

 

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'entrevues

Journée mondiale sans tabac; 31 mai 2024