Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Élection de Madame Monique F. Leroux, à titre de présidente de l’ACI

[the_ad id="284873"]

Le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) souhaite féliciter Mme Monique F. Leroux, nouvellement élue à la présidence de l’Alliance coopérative internationale (ACI). Actuellement Présidente et chef de la direction pour le Mouvement Desjardins, Mme Leroux complètera le mandat de deux ans laissé vacant suite au départ de Dame Pauline Green. L’élection a eu lieu le 13 novembre dernier, lors de la conférence mondiale de l’ACI à Antalya, en Turquie.

Quatre candidats, provenant de l’Argentine, du Brésil, du Canada et de la France  étaient en lice pour ce poste non rémunéré, une première dans l’histoire de l’organisation. La candidature de Mme Leroux avait été proposée conjointement par Coopératives et Mutuelles Canada (CMC) et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM).

«En tant que première canadienne élue à la tête de cette organisation, Mme Leroux aura pour mandat de représenter le mouvement coopératif et mutualiste mondial auprès des personnalités et décideurs politiques, économiques et sociaux. Le programme qu’elle a présenté aux membres est un programme ambitieux, qui répond avec finesse aux enjeux que vivent les coopératives et les mutuelles de notre époque.  Nous sommes donc convaincus que son élection permettra de développer la reconnaissance du mouvement coopératif comme force économique de premier plan, et nous nous réjouissons de la reconnaissance que lui ont porté les membres de l’ACI», d’ajouter Mme Lucie Moncion, présidente du CCO.

Le CCO tient également à remercier et féliciter Dame Pauline Green pour ses 6 années d’implication à la tête de l’Alliance coopérative international. Son mandat a permis à l’organisation de se positionner comme joueur important au niveau mondial, notamment avec l’organisation des deux premiers sommets internationaux des coopératives, ainsi qu’avec la déclaration de 2012 à titre d’année internationale des coopératives par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Elle a également mis de l’avant la place des femmes, des jeunes et des différentes communautés au sein du mouvement coopératif, et a servi d’inspiration auprès de plusieurs coopérateurs et coopératrices.

Toute l’équipe du CCO souhaite le meilleur des succès à Mme Monique F. Leroux et une bonne continuation à Dame Pauline Green.
     

À propos du CCO : Le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario.

À propos de CMC : Coopératives et mutuelles Canada est l’association nationale bilingue des coopératives et des mutuelles au Canada. En agissant au nom de ses membres auprès du gouvernement fédéral, CMC constitue une voix informée engagée à améliorer l’environnement économique et le cadre légal des coopératives et des mutuelles. Les membres de CMC proviennent de nombreux secteurs de l’économie, y compris les finances, les assurances, l’agro-alimentaire et l’approvisionnement, la vente de gros et de détail, le logement, la santé, la foresterie, l’éducation, les services funéraires, les services publics et le développement communautaire. CMC joue un rôle de chef de file pour appuyer, promouvoir et développer l’économie coopérative au Canada. Le mouvement coopératif et mutualiste canadien compte plus de 18 millions de membres provenant d’environ 9000  entreprises coopératives et mutuelles.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Bienvenue à Summerlicious 2024 !

Que cherchez-vous?