Sept (7) finalistes du Concours LOL – Mort de rire! 2016-2017 ont été choisis lors de la demi-finale qui se tenait le mardi 7 mars dernier à l’école secondaire catholique Sainte-Trinité à Oakville. De plus, trois lauréats coups de cœur du public auront la chance de monter sur scène lors du Gala des Rendez-vous de la Francophonie avec Juste pour rire le samedi 18 mars prochain à Toronto, présenté par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et Gestion Juste pour rire. Ce gala, animé par Neev, avec les humoristes Jérémie Larouche, JC Surette et la Franco-ontarienne Chloé Thériault, donnera à nos jeunes « coups de cœur » l’occasion de présenter leur monologue comique sur scène pour la première fois.
Doronthée Uwanbajemariya, animatrice pastorale pour la famille d’écoles Sainte-Trinité, a joué le rôle de maîtresse de cérémonie pour cette demi-finale. Elle a encouragé et félicité chaleureusement chacun des participants, qui se produisaient devant un public conquis composé d’élèves des écoles secondaires catholiques du Centre-Sud. Après délibérations, le jury a choisi les sept finalistes suivants :
- Stéphane Arcand, de l’ESC Renaissance d’Aurora
- Hélène Decotignie, de l’ESC Renaissance d’Aurora
- Mickaël Girouard, de l’ESC Jean-Vanier de Welland
- Tristan Irwin, de l’ESC Jean-Vanier de Welland
- Paris Jain, de l’ESC Saint-Frère-André de Toronto
- Brooke Jenicek, de l’ESC Renaissance d’Aurora
- Ilann Morissette, de l’ESC Jean-Vanier de Welland
Les trois lauréats coups de cœur du public qui se produiront le 18 mars prochain au Gala des Rendez-vous de la Francophonie avec Juste pour rire sont :
- Mickaël Girouard
- Brooke Jenicek
- Ilann Morissette
Après des mois de coaching, de conseils d’humoristes, de rédaction, d’édition et de pratiques sur scène pour les candidats, la demi-finale a permis au jury de trouver les finalistes régionaux de cette 3e édition. Cette année, le jury était composé des membres suivants :
- Richard Kempler, producteur de spectacles;
- Sarah Kravetz, assistante réalisatrice et animatrice culturelle;
- Catherine Quintal, adjointe administrative au Collège Boréal.
« J’ai été très impressionnée par le calibre de ces jeunes humoristes », a annoncé Sarah Kravetz. « Je sais qu’il est difficile de monter sur scène devant des amis et des étrangers et je dois tous les féliciter pour leur cran. »
« La journée s’est tellement bien déroulée, j’en ris encore », s’est exclamé madame Céline Baillargeon-Tardif, représentante de l’ACFO-SDG, instigatrice du projet Concours LOL – Mort de rire! « On voit bien que les jeunes humoristes ont beaucoup travaillé sur leur texte et sur leur présence scénique. Il y a de vrais talents dans la région et ces jeunes sont dignes de notre fierté. Bravo à tous les participants et participantes et bonne chance pour la finale. Aux autres, je donne rendez-vous au Concours LOL– Mort de rire! de 2017-2018, qui débutera dès la nouvelle année scolaire. »
Les lauréats coups de cœur du public monteront sur scène lors du Gala des Rendez-vous de la Francophonie à Toronto, le samedi 18 mars 2017 à l’Auditorium de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André (330, avenue Lansdowne). Les billets sont en vente dès maintenant au prix de 20 $ (plus frais) sur le site de eventbrite.ca.
De plus, les finalistes présenteront leur numéro lors du Gala de la Finale régionale du Concours LOL – Mort de rire! le 28 avril prochain au Lester Pearson Theatre de Brampton. À cette occasion, les lauréats seront choisis pour représenter la région Centre-Sud à la première finale provinciale du Concours LOL-Mort de rire!, qui aura lieu le vendredi 26 mai 2017 au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.