Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvertes inattendues au sujet d’Étienne Brûlé

[the_ad id="284873"]

COMMUNIQUÉ – Toronto, le 2 juin 2023

Sujet : Découvertes inattendues au sujet d’Étienne Brûlé
Conférence Zoom Transatlantique
Date : mercredi 14 juin 2023 à midi (12h)
Lieu : Alliance française de Toronto au 24 chemin Spadina Road

Plusieurs documents d’archives dépouillés au cours des derniers mois par deux historiens de Champigny-sur-Marne (village natal d’Étienne Brûlé) apportent plusieurs indices inconnus jusqu’alors. Ces éléments permettent de mieux comprendre la trajectoire d’Étienne Brûlé, ce « truchement » et aventurier français qui a parcouru le territoire qui est aujourd’hui l’Ontario. Grâce à ces recherches, il est maintenant possible d’apporter un éclairage nouveau sur la situation d’Étienne Brûlé dans son village natal et de réviser ses liens avec les marchands de fourrure et avec le fondateur de la colonie, Samuel de Champlain.

Ces documents découverts par les historiens Éric Brossard et Amandine Lazzarini (membres de la Société d’histoire de Champigny) révèlent des divergences notables par rapport aux hypothèses en vigueur au sujet d’Étienne Brûlé. Ils nous invitent également à poser de nouvelles questions sur les premières années de l’implantation française dans la vallée du Saint-Laurent.

Une conférence ZOOM transatlantique de 60 minutes aura lieu avec la participation du public à l’Alliance française de Toronto et à l’Hôtel de ville de Champigny. De Paris, Danièle Caloz, de la Société d’histoire de Toronto, coordonnera cet évènement. Éric Brossard et Amandine Lazzarini dévoileront l’étendue de leurs recherches et formuleront des hypothèses nouvelles. En compagnie d’historiens invités au Canada et en France, ils s’entretiendront et répondront aux questions du public. Patrice Dutil sera l’historien invité à Toronto tandis que Stéphanie StPierre historienne franco-ontarienne, nous rejoindra en ligne. À Toronto, Rolande Smith et Christian Bode de la Société d’histoire de Toronto seront les modérateurs de cette conférence ZOOM.

Contact : Rolande Smith (SHT) smth7631@rogers.com

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

Le Grand Toronto dévoile son nouveau site web : Une expérience améliorée pour les francotorontois(es)

Que cherchez-vous?