Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ateliers Éducatifs – Le Labo sur les routes canadiennes pour faire découvrir les arts médiatiques aux enfants

[the_ad id="284873"]


Communiqué de presse-TORONTO, le 2 juin 2023


Le Labo, centre d’arts médiatiques francophone de Toronto, est fier de vous présenter son dernier projet éducatif pour rendre l’art accessible aux communautés francophones en situation minoritaire.

À l’hiver 2023 depuis notre quartier général au 401 Richmond en plein cœur de Toronto, nous avons imaginé avec l’artiste Sophie Dumesny une tournée pancanadienne pour faire découvrir les arts médiatiques aux enfants francophones des régions les plus isolées.

Munies d’une belle carte, d’une liste des conseils scolaires francophones, d’un téléphone et d’un ordinateur, nous avons contacté des dizaines d’écoles pour leur présenter l’atelier Tourné-Monté.
Le principe ?
Fabriquer un court-métrage de A à Z en un temps record (3h !) grâce à une technique bien spécifique. Les élèves deviennent réalisateurs, producteurs et acteurs à la fois.

Cette aventure vient de démarrer depuis l’Ontario au printemps et se poursuivra jusqu’au Saskatchewan.
À bord de leur van, les artistes Sophie Dumesny et Ophélie Pichon entament donc un superbe voyage qui les emmènent à la rencontre de communautés francophones aux histoires uniques, offrant de nombreux moments de partage, joie et autres émotions fortes.

Traversant des paysages uniques ; Merrickville, Nepean, Longlac, Bellegarde, Moose Jaw pour ne citer que ces lieux ; le duo nous raconte des anecdotes passionnantes que vous pouvez suivre sur les médias sociaux du Labo.
En résumé, le projet Tourné-Monté du Labo est un circuit de 3700 km, 7 écoles, 70 jours, 2 formatrices et 248 élèves du primaire initié aux arts médiatiques et au cinéma.
L’aventure continue jusqu’au 9 juin 2023 !

Ce projet est possible grâce au précieux soutien de la Fédération culturelle canadienne-française via son programme de microfinancement PassepART.

Vous pouvez suivre les actualités du Labo sur les médias sociaux :
Website Le Labo: www.lelabo.ca
http://lelabo.ca/fr/tournee-educative-pancanadienne

Instagram: @lelaboart
Twitter: @lelaboArt
Facebook: @lelaboArt

À propos
Fondé en 2006, Le Labo est un espace d’expérimentation et de production artistique dans le champ des arts médiatiques, de l’interdisciplinarité et du numérique.
Autrement appelé le Laboratoire d’Art, il est le seul centre d’artistes autogéré francophone de Toronto et le seul centre de production en arts médiatiques et nouveaux médias francophones de l’Ontario.
Depuis 2022, Le Labo donne plus de poids à la pensée créative des artistes et laisse place au temps, à la recherche, aux ressources et au soutien dans l’exploration artistique.


Source : Département de communication du Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto
(Crédits Photos : Centre d’arts médiatiques francophone de Toronto)
Mise en page : Saredo Miyir

 

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions