Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Zaahirah Atchia, directrice générale de CHOQ FM 105.1: «Une nouvelle configuration se dessine et des espoirs se renforcent»

[the_ad id="284873"]

C’est avec plaisir que CHOQ FM 105,1  s’est associée au premier déjeuner de la saison 2017-2018 du Club canadien de Toronto, à titre de partenaire communautaire. L’ouverture de la 31e saison , qui a eu lieu le mardi 19 septembre dernier à Toronto, était commaditée conjointement par Knowledge First Financial/La Première Financière du Savoir et le collège La Cité.

Madame Dyane Adam, la présidente du Conseil de planification de l’université de langue française et ancienne commissaire aux langues officielles du Canada, y a prononcé une allocution sur la thématique dentrale de la rencontre:«Une université portée par sa communauté – porteuse de leur avenir.» Comment imaginer une université de référence du 21ième siècle enracinée dans la pluralité de la francophonie d’ici et d’ailleurs en six mois? (Plus de renseignements ici.)

Un message officiel de Zaahirah Atchia, la directrice générale de la CHOQ FM 105.1 a aussi été mis en lecture par l’animateur-mentor Xavier Lambert, lors du déjeuner-conférence. Voici un extrait de son message:

Mesdames et Messieurs

Je remercie la gouvernance et la direction du Club canadien de Toronto d’avoir accordé à CHOQ FM 105.1 , la radio communautaire franco-torontoise, ce temps de parole dans le cadre  l’ouverture officielle de sa 31e saison à titre de partenaire communautaire- d ’autant plus que la thématique de la conférence d’aujourd’hui –en l’occurrence, le projet de création d’une université de langue française en Ontario – constitue un des dossiers prioritaires de la francophonie ontarienne que nous desservons avec force et conviction depuis plus d’une décennie.

Le poids socio-culturel, économique et démographique de la minorité linguistique francophone à Toronto, mais au-delà, en Ontario, est en pleine croissance et ce n’est guère sans des initiatives de rassemblement et de réseautage  comme celle-ci, que nous y parvenons collectivement.  Les récentes avancées de la francophonie ontarienne sont de taille; l’obtention du statut d’observateur à l’Organisation internationale de la Francophonie,  la création d’un ministère à part entière pour les affaires francophones en Ontario et la création d’un fonds communautaire de trois millions de dollars chaque année pour aider les collectivités multiculturelles n’en sont que quelques illustrations. 

Mesdames et messieurs, une nouvelle configuration se dessine et des espoirs se renforcent. 

Nous vivons une période symbolique de l’histoire de la francophonie locale et nous avons chacun et chacune un rôle complémentaire à jouer face à ces nouvelles dynamiques.

L’essor de la francophonie en contexte minoritaire dépend justement de cette complémentarité et de notre solidarité collective.

Pour notre part, à titre de média de proximité, nous offrons un terrain d’apprentissage et un  espace de promotion de talents francophones mais aussi une plateforme d’expression populaire pour soutenir l’épanouissement culturel et l’avancement socio-économique de notre collectivité. En assumant justement ce mandat unique, nous contribuons de façon exceptionnelle depuis plus de 10 ans à l’essor de la langue française en Ontario.

Fidèles à cette orientation, nous avons lancé plusieurs projets dont ‘Ma radio tout terrain’ , un service d’animation participative en direct des lieux d’activités  communautaires et culturelles à Toronto. Ce projet a confirmé le statut de CHOQ FM 105 comme un média de proximité offrant une plateforme d’expression à la pluralité des voix et d’opinions des francophones mais aussi comme un partenaire évènementiel moderne et accessible. Nous continuons à soutenir notre enrichissement culturel collectif et la promotion artistique  en présentant une série de spectacles interactifs dans le cadre du 150e grâce au soutien financier de l’Ontario. Nous avons aussi lancé un projet intergénérationnel  ‘Salle de presse : nos  aînés vous informent’  en mai grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. 

Ainsi, après 11 années d’accomplissements, CHOQ FM continue à être un acteur incontournable de la francophonie en situation minoritaire.

D’ailleurs, plusieurs nouveautés sont en chantier et vous seront dévoilées le vendredi 27 octobre prochain, lors du lancement de notre nouvelle grille dans le cadre luxueux de la Salle des membres à l’Hôtel de Ville de Toronto.

J’en profite aussi pour vous souhaiter une belle journée de réflexion et de partage le lundi  25 septembre prochain à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. 

Merci.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

L’AFO félicite les membres du nouveau conseil des ministres de l’Ontario

Que cherchez-vous?