Communiqué de presse de l’UOF
Toronto, le 22 juillet 2025 – À compter de septembre 2025, l’Université de l’Ontario français (UOF) ajoutera progressivement deux nouveaux programmes de formation en enseignement. À la formation actuelle dédiée à l’enseignement à l’élémentaire, s’ajouteront des programmes qui répondront encore mieux aux besoins de la communauté francophone et de ses jeunes.
À compter de septembre 2025, l’Université de l’Ontario français (UOF) ajoutera progressivement deux nouveaux programmes de formation en enseignement. Il s’agit :
- du baccalauréat en Éducation – cycle intermédiaire/supérieur pour l’enseignement de la 7e à la 12e année;
- du baccalauréat en Éducation accéléré de 4 ans, destiné aux finissantes et finissants du secondaire qui ainsi entreront 2 années plus rapidement sur le marché du travail;
Avec l’assentiment de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) et celui du ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en Recherche et de la Sécurité (MCUERS), l’UOF participera davantage à contrer la pénurie de personnel qualifié en formant plus d’enseignantes et d’enseignants francophones engagés et ancrés dans leur communauté tout en répondant aux enjeux actuels de la société.
« Les récents appuis de l’OEEO et du MCUERS constituent un signal fort, qui nous encourage dans nos démarches. Ils s’alignent parfaitement avec notre mission d’offrir une éducation universitaire francophone à l’intention des futures professionnelles et futurs professionnels dans des secteurs d’emploi faisant face à des pénuries, qui seront appelés à contribuer activement au bien-être collectif, » a déclaré Normand Labrie, recteur et vice-chancelier de l’UOF.
L’UOF, qui vient de célébrer la remise de ses premiers diplômes de baccalauréats, y compris une première cohorte du baccalauréat en éducation, remercie chaleureusement l’Ordre et le Ministère ainsi que l’ensemble de ses partenaires scolaires et communautaires pour leur appui indéfectible tout au long de cet important chantier au service de la jeunesse francophone.
À propos de l’Université de l’Ontario français
L’Université de l’Ontario français (UOF) se démarque par ses domaines d’expertise en administration, éducation, et sciences sociales et humaines, répondant ainsi aux défis actuels de notre société. Grâce à ses programmes courts, ses certificats et ses baccalauréats, l’UOF forme des leaders responsables, engagés dans la protection de l’environnement, le respect des droits de la personne, et l’innovation numérique. Située au centre-ville de Toronto, l’Université propose une formation à la fois théorique et pratique enrichie par des expériences professionnelles qui ouvrent les portes des entreprises en quête de personnes bilingues et qualifiées.