Les Canadiens pourraient faire face à une nouvelle interruption du service postal dès le 22 mai 2025, date d’expiration des conventions collectives actuelles entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Les deux parties ont repris les négociations cette semaine, après un blocage en mars, avec l’aide d’un médiateur .
Le STTP affirme que les discussions portent sur des enjeux clés tels que les salaires équitables, la sécurité au travail, la stabilité de l’emploi et les droits à la retraite . Si aucun accord n’est conclu d’ici le 22 mai, une grève pourrait être déclenchée, perturbant la livraison du courrier et des colis à travers le pays .
Cette situation survient cinq mois après la fin d’une grève nationale qui a duré du 15 novembre au 17 décembre 2024. À l’époque, le Conseil canadien des relations industrielles avait ordonné le retour au travail, prolongeant les conventions collectives jusqu’en mai 2025 pour permettre la reprise des négociations .
Postes Canada fait des efforts de parvenir à de nouveaux accords collectifs qui répondent aux besoins changeants des Canadiens tout en assurant de bonnes conditions de travail pour ses employés . Cependant, l’incertitude actuelle suscite des inquiétudes parmi les résidents et les entreprises, qui pourraient être confrontés à des retards dans la livraison du courrier et des colis .
Les négociations se poursuivent, et les Canadiens espèrent qu’un accord sera trouvé avant la date limite pour éviter une nouvelle interruption des services postaux.
Par Jonathan Kindeki