Communiqué de presse
Toronto, le 30 mai 2025 — Le 29 mai, une soixantaine de femmes entrepreneures francophones de l’Ontario ont été accueillies dans les appartements de la Lieutenante-gouverneure, Son Honneur, L’honorable Édith Dumont, pour le Salon des femmes entrepreneures sociales francophones, une rencontre unique dédiée à l’entrepreneuriat au féminin en Ontario.
Organisé par Impact ON, en collaboration avec le Portail de connaissances pour les femmes en entrepreneuriat (PCFE), cet événement privé a offert un espace de dialogue authentique entre entrepreneures, dans un cadre prestigieux propice à la réflexion collective.
De 9 h à 11 h, les participantes ont partagé leurs parcours, leurs aspirations et les défis rencontrés dans le monde des affaires, qu’elles évoluent dans l’économie sociale ou dans d’autres modèles entrepreneuriaux. La présence bienveillante de Son Honneur, L’honorable Édith Dumont, première francophone à occuper ce rôle au sein de la province, a renforcé la portée symbolique de cette matinée.
La discussion s’est ensuite poursuivie avec l’animation par le PCFE de plusieurs tables rondes autour de thématiques clés telles que le financement, la santé mentale, la croissance des entreprises, et les enjeux propres aux missions sociales portées par des femmes entrepreneures.
Comme l’a souligné le PCFE lors de l’événement, l’entrepreneuriat est le moteur de l’économie canadienne, plus que jamais. Selon le rapport du PCFE, l’État des lieux de l’entrepreneuriat féminin au Canada 2025 (ELEF 2025), en 2020, les femmes étaient majoritaires dans la propriété de 20 % des entreprises, générant 90,6 milliards de dollars de revenus et représentant 865 480 emplois.
Selon Sabine Soumare, directrice générale du PCFE, « cette initiative importante met en lumière un groupe souvent mal desservi : les femmes entrepreneures francophones en Ontario. Bien que tous les entrepreneurs aient besoin de soutien, la nature de ce soutien varie considérablement selon les étapes de développement, les secteurs et les différents groupes. L’intégration d’une perspective intersectionnelle qui inclut les minorités linguistiques est essentielle à notre travail au PCFE. »
Un dîner réseautage a clôturé la matinée dans la salle Ninoododadiwin (salle 228) à Queen’s Park, permettant aux participantes de poursuivre les échanges avec des députés provinciaux conviés à se joindre à la rencontre. Ce moment de dialogue privilégié a permis de faire entendre la voix des femmes entrepreneures auprès des décideurs politiques et de renforcer les ponts entre les milieux d’affaires et les institutions.
« Ce matin était un franc succès. Pour cette première fois en présentiel, on a senti une réelle énergie : les femmes ont pu échanger, partager leurs parcours en entrepreneuriat — social ou autre — et se sentir vues, entendues et reconnues. C’est le début d’un effort collectif pour mieux documenter et soutenir l’entrepreneuriat social francophone. » constate Paula Haapanen, Directrice principale, Pôle Engagement, Impact ON.
Par cette initiative, Impact ON réaffirme son engagement envers la valorisation de l’entrepreneuriat féminin francophone, en créant des espaces de connexion, d’inspiration et de co-construction.
Le Salon, rendez-vous annuel désormais attendu, continue de faire émerger des idées porteuses, de célébrer les expériences singulières et de tisser des dynamiques collectives autour de valeurs partagées.