Toronto modernise son réseau d’autobus en attendant les nouvelles lignes de métro

Par Info

En attendant les nouvelles lignes de métro prévues pour 2034, la Commission de transport de Toronto (TTC) opère déjà des changements majeurs dans son réseau d’autobus, qui transforment silencieusement la manière dont les Torontois se déplacent au quotidien.

Des améliorations à North York, Etobicoke et Scarborough

Depuis le 30 mars 2025, la TTC a augmenté la fréquence de service sur 14 lignes d’autobus, en particulier dans les quartiers de North York, Etobicoke et Scarborough. Le service du samedi après-midi est maintenant plus fréquent, avec un bus toutes les deux minutes sur des lignes comme la 60 Steeles West, la 165 Weston Rd North et la 960 Steeles West Express. Cela veut dire 26 bus de plus sur la route les samedis, pour un total de plus de 1 100 autobus en circulation.

Nouvelles lignes et ajustements du réseau

Depuis septembre 2024, plusieurs nouvelles lignes ont été introduites pour améliorer les connexions à travers la ville :

  • 154 Curran Hall : offre une liaison directe entre la station Kennedy et le campus de l’Université de Toronto à Scarborough, remplaçant une partie de la ligne 54B Lawrence East.
  • 185 Sheppard Central : assure un service entre les stations Sheppard-Yonge et Don Mills, en divisant clairement l’itinéraire est-ouest pour faciliter la compréhension des usagers.
  • 904 Sheppard-Kennedy Express : remplace la ligne 985A Sheppard East Express, dans le cadre du plan de remplacement de la ligne 3 Scarborough.

Des ajustements ont aussi été apportés aux itinéraires existants :

  • 54 Lawrence East : la branche 54B s’étend désormais jusqu’à Kingston Road et Morningside Avenue, un service d’attente maximum 10 minutes à cette intersection importante.
  • 85 Sheppard East : amélioration d’attente entre la station Don Mills et la station GO Rouge Hill, facilitant les correspondances avec les trains GO de la ligne Lakeshore Est.
  • 80 Queensway : les ajustements permettent une meilleure liaison entre la station GO Mimico et la communauté de Humber Bay Shores, avec une nouvelle branche 80B remplaçant la ligne 176 Mimico GO pendant les heures de pointe en semaine.

Pour les problèmes de fiabilité, notamment les autobus qui arrivent en groupe, la TTC a élargi un projet pilote de gestion des trajets. Des superviseurs en uniforme sont maintenant postés à des points stratégiques sur onze lignes principales, dont la 506 Carlton, la 512 St. Clair et la 29 Dufferin. Leur rôle : aider les chauffeurs à maintenir des intervalles réguliers entre les bus, assurant ainsi un service plus fluide pour les passagers.

Grands projets à venir : Eglinton et Ontario Line

En plus des changements sur les lignes d’autobus, deux grandes lignes de métro sont en construction à Toronto. La ligne Eglinton Crosstown (Ligne 5), un train de 19 kilomètres avec 25 stations, devrait ouvrir en 2025. Elle reliera Mount Dennis à Kennedy Station, et permettra de traverser l’est et l’ouest de la ville plus rapidement.

La Ligne Ontario, une nouvelle ligne de métro de 15,6 kilomètres reliant Exhibition Place à Don Mills, fait de grands progrès en 2025. Des travaux d’excavation importants sont en cours, notamment l’utilisation de tunneliers pour creuser des tunnels profonds jusqu’à 40 mètres sous terre . Une fois achevée, cette ligne ouvrira ces portes en 2031 et comprendra 15 stations et offrira des correspondances avec plus de 40 autres options de transport, allégeant ainsi la congestion sur le réseau existant.

Par Jonathan Kindeki

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