Simone Chaput, Diya Lim et Jean-Luc Trudel remportent les Prix Champlain 2024-2025

Par Direction

Communiqué de presse :
Gatineau, le 21 février 2025

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens ainsi que les organismes partenaires du prix littéraire Champlain, qui souligne l’excellence littéraire
franco-canadienne, ont le plaisir de dévoiler les lauréates de l’édition 2024-2025 du prix.

Lors de la cérémonie, qui s’est tenue le vendredi 21 février dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais, le ministre québécois de la Langue Française, M. Jean-François Roberge, a révélé les noms des lauréats :

« Les auteurs francophones nous parlent, parce qu’ils parlent de nous, dans nos mots, ils nous font vibrer, et nous font parfois revivre des souvenirs, mais surtout nous font voyager. Comme auteur, je comprends très bien cette réalité-là et je suis content de vous parler du Prix littéraire Champlain. Chaque année, le Prix Champlain récompense deux œuvres
littéraires de la francophonie canadienne, l’une qui est destinée aux adultes et l’autre est destinée à la jeunesse.

Cette année, en 2025, on rend donc hommage à deux lauréates : Simone Chaput pour Les mangeurs d’ortolans et Diya Lim pour Eli Labaki et les goûtes de pluie.

Bravo à vous deux ! Merci de faire rayonner, de faire vibrer, de faire vivre notre belle langue française partout au Canada.

Je remercie évidemment les partenaires, le Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison des arts littéraires de Gatineau, et Communication-Jeunesse.

On se revoit l’an prochain, avec d’autres belles œuvres surprenantes. »

– Jean-François Roberge, ministre québécois de la Langue Française.

Pour le volet adulte, les membres du jury ont couronné le roman Les mangeurs d’ortolans de Simone Chaput, publié chez Leméac Éditeurs.

Éloge du jury : Simone Chaput nous livre encore une fois une histoire étoffée. Elle réussit à intégrer 4 perspectives toutes distinctes dans jamais couper le rythme de son récit. À cela s’intègre la création de la pièce titulaire qui, elle aussi, s’inscrit parfaitement et sans accrocs à sa thématique principale. Les personnages sont incarnés et génèrent presque organiquement on dirait, ce récit poétique d’une famille en déroute. Il s’agit d’un roman comme un orchestre, contrôlé, avec chacun de ses éléments qui travaille en harmonie. Le cœur de son histoire se déroule aussi au cœur du Manitoba français, dans une scène théâtrale vibrante. C’est un roman écrit par une autrice en complète possession de ses moyens qui joue de la narration, de la profondeur comme d’autres peuvent jouer d’émotions simples et puériles. Un grand livre, qui mérite amplement ses lauriers.

Au sujet de l’autrice : Simone Chaput est l’auteure de nombreux romans, dont Une terrasse en mai (2017) et Un vent prodigue (2013), prix Champlain/Salon international du Livre de Québec ; prix des lecteurs Radio-Canada, et Les mangeurs d’ortolans (2023), publiés chez Leméac. Elle est née à Saint-Boniface, où elle vit toujours. (Leméac Éditeur)

Les membres du jury du volet jeunesse ont, quant à eux, choisi l’album Éli Labaki et les gouttes de pluie de Diya Lim, illustré par Jean-Luc Trudel publiés aux Éditions Bouton d’or Acadie.

Éloge du jury : Ce livre raconte une histoire importante avec une approche non moralisatrice, offrant au lecteur une perspective nuancée et respectueuse. En adoptant une vision inclusive et réaliste, il parvient à représenter fidèlement les expériences diverses de la société canadienne. C’est une célébration de l’unité dans la diversité.

Au sujet de l’autrice : Originaire de l’île Maurice, un de ces bijoux qui parent l’océan Indien, Diya Lim était une enfant timide et rêveuse. Heureusement ! Car c’est grâce à ses rêveries qu’elle écrit des histoires que les enfants adorent ! Auteure de plusieurs livres pour la jeunesse, elle va souvent rencontrer ses lecteurs dans des écoles canadiennes. Diya Lim a fait ses études universitaires en France et vit maintenant à Mississauga en Ontario.

En récompense pour ce Prix Champlain, Simone Chaput remporte une bourse de 3000 $ et sera invitée à une résidence d’écriture à la Maison des arts littéraires de Gatineau. De son côté, Diya Lim et Jean-Luc Trudel remportent également une bourse de 3000$ et seront invités à participer à la tournée Lire à tout vent organisée par Communication-Jeunesse.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens tient à remercier ses partenaires, le Centre de la francophonie des Amériques, la Maison des arts littéraires de Gatineau, Communication-Jeunesse, la Fédération culturelle canadienne-française et le ministère de la Langue française pour cette collaboration dans le cadre de l’organisation du Prix Champlain 2024.

« Chaque année, le Prix Champlain honore le talent d’autrices et auteurs qui contribuent à l’enrichissement du patrimoine culturel francophone à travers leurs œuvres. Depuis 9 ans, nous soutenons cette initiative du Regroupement des éditeurs franco-canadiens. Valoriser ces œuvres littéraires est essentiel pour préserver la vitalité de la langue française au Canada. Félicitations aux lauréates et lauréats!

Merci à ma collègue Aleksandra Grzybowska, coordonnatrice de la Bibliothèque des Amériques, qui a assumé une fois de plus la présidence du jury du volet adulte. »

-Sylvain Lavoie, président-directeur général du Centre de la francophonie des
Amériques

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) réunit plusieurs maisons d’édition francophones de part et d’autre du Canada, qui mènent ensemble des actions de promotion et de commercialisation de la littérature francophone à travers le pays et sur les marchés étrangers. Le REFC fait également front commun sur le plan de la représentation politique et le développement professionnel de ses membres.

Plus d'actualités