Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Signature d’une entente de partenariat entre le CSDCCS et la Belgique

[the_ad id="284873"]

Le lundi 20 février dernier, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) a conclu une entente de partenariat avec des institutions scolaires de grande renommée en Belgique. Cette convention entre les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et quatre maisons diocésaines de l’enseignement belges a été signée à Spa en Belgique.

Pour rappel, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 46 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Initié par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), ce partenariat a pour objectif de développer un ensemble d’activités éducatives partagées où chaque partie prenante sera appelée à échanger et à partager ses expériences, ses connaissances, ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que son matériel pédagogique avec les institutions du pays partenaire.

 « Nos institutions scolaires unies par la foi catholique et la langue française pourront bénéficier de cette belle possibilité de partage et d’enrichissement de l’expérience scolaire. Nous sommes heureux de pouvoir prendre part à cette entente qui permettra d’élargir l’offre de programmes et services au sein de nos écoles. » déclare Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Ce partenariat s’adresse aux écoles élémentaires et secondaires des conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario et vise concrètement à : soutenir l’apprentissage et l’enseignement catholique de langue française et permettre une compréhension des cultures respectives; promouvoir une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de nos systèmes éducatifs respectifs; donner au personnel des conseils scolaires des écoles catholiques de l’Ontario et des instituts belges l’occasion d’enrichir leur formation professionnelle; favoriser le partage d’expertise, d’appui-conseil et la collaboration en matière de gestion et de livraison des programmes d’études et de services aux élèves; et permettre aux élèves des occasions de séjour d’études à titre d’étudiants internationaux.

Le partenariat encouragera les enseignants à participer aux programmes de mobilité internationale existants ou à développer des échanges. Les enseignants pourront également participer à des activités de formation et partager leurs réflexions sur des thèmes en lien avec la pédagogie, les résultats scolaires et les pratiques innovantes. Les nouvelles technologies permettront de faciliter ces échanges et discussions et seront privilégiées autant que possible entre les deux pays.

Cette entente donnera également l’opportunité aux élèves du CSDCCS de participer à des échanges étudiants dans des institutions d’enseignement belges et d’accueillir des étudiants belges dans nos écoles secondaires catholiques. Ces expériences hors du commun permettront aux élèves de s’ouvrir sur le monde, de développer leur compréhension de la francophonie internationale et d’acquérir des compétences professionnelles et interculturelles.

« Le CSDCCS tente continuellement d’offrir de nouvelles opportunités et d’améliorer l’expérience vécue dans notre système par les élèves et les membres du personnel. Cette initiative internationale encouragera le partage des connaissances et des idées innovantes en plus d’offrir une belle ouverture sur le monde. » affirme André Blais, directeur de l’éducation.

Pour plus d’information, veuillez consulter ce site : http://enseignement.catholique.be/segec/index.php?id=2304

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

L’AFO félicite les membres du nouveau conseil des ministres de l’Ontario

Que cherchez-vous?