Le 3 août en après-midi, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son plan pour le retour en classe cet automne, qui se fera en présentiel. Ce retour en présentiel comprendra plusieurs mesures sanitaires qui seront mises en place dans les écoles, et ces mesures seront en constante évolution dépendamment de la progression du virus d’une région à l’autre.
Les mesures pour l’année à venir inclues les points suivants :
- Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur, y compris le transport scolaire, pour les élèves de la 1ère à la 12ème année. En exception : les cours d’éducation physique et la cafétéria. Le port du masque à l’extérieur est encouragé, mais n’est pas obligatoire.
- L’apprentissage en ligne sera une option pour les familles. Les conseils scolaires doivent avoir un plan au cas où les cours seront offerts en ligne à cause de la fermeture des écoles. Ce plan devrait être à la disponibilité des élèves et des familles.
- Le nombre d’élèves dans les salles de classes et dans les autobus ne sera pas réduit. Tous les élèves d’une même classe seront sous la responsabilité d’un seul enseignant, tandis que les élèves du secondaire auront deux cours par jour, et changeront de sujets chaque semaine. Dans tous les cas, les interactions entre les élèves seront limitées. Les mesures de distanciation physique sont « à promouvoir ».
- Pour les écoles privées, elles « ne sont pas tenues de respecter les exigences de ce document qui s’appliquent uniquement aux conseil scolaires, telles que les exigences relatives au temps d’enseignement en personne, à l’apprentissage à distance et aux horaires des écoles secondaires. Toutes les stratégies de protection doivent être suivies. »
- Les jeunes éligibles sont encouragés à se faire vacciner, mais pas plus.
Source : Radio-Canada