Trois jeunes sont prêts à entamer leur carrière après avoir acquis des compétences professionnelles essentielles à Niagara Health pour les préparer au marché du travail.
Désirée Arsenault, Damien Hicks et Alexis Vernon terminent aujourd’hui le projet SEARCH, un programme d’expérience de travail concret qui prépare les jeunes vivant avec des troubles du développement et des défis d’apprentissage à entrer sur le marché du travail à la fin de leurs études secondaires. Le trio a effectué un stage depuis janvier dans les services de diététique et les services environnementaux de l’hôpital Marotta Family à St. Catharines dans le cadre du programme Project SEARCH.
« Niagara Health est profondément reconnaissant de son partenariat avec le projet SEARCH et de son impact sur nos patients, les membres de notre équipe et notre lieu de travail », déclare Fiona Peacefull, vice-présidente exécutive des ressources humaines de Niagara Health. « Nous sommes particulièrement fiers d’adresser nos remerciements et nos meilleurs souhaits aux diplômés du projet SEARCH alors qu’ils célèbrent cette merveilleuse réalisation. Nous remercions également les membres de notre équipe qui ont offert leur mentorat tout au long de cette expérience de travail. »
Le trio d’élèves de l’École secondaire catholique Saint-Jean-de-Brébeuf de Welland a été rejoint par un quatrième élève, Aaron Vanblaricum, qui a complété le volet d’apprentissage par l’expérience du programme auprès d’un autre employeur, R&R Bistro Café.
Désirée, Damien et Alexis disent avoir appris de précieuses leçons au cours de leur stage, qui les a amenés à travailler en étroite collaboration avec le personnel de Niagara Health, à contribuer à la propreté et à la sécurité de l’hôpital pour les membres de l’équipe, les patients et les visiteurs, et à aider à la préparation des repas pour les patients recevant des soins dans tous les sites de Niagara Health.
Ils se réjouissent de ce que l’avenir leur réserve.
« Au cours de mon stage, j’ai appris à prendre davantage conscience de la situation. Il ne s’agit pas seulement de savoir comment fonctionne l’entreprise et quel est son environnement, mais aussi d’établir des liens avec mon équipe, les patients et leurs familles », explique Alexis Vernon. « Cette expérience m’a ouvert les yeux et le cœur, et je suis très reconnaissante de toutes les leçons apprises grâce au projet SEARCH. »
Désirée Arsenault ajoute : « Grâce au projet SEARCH, j’ai appris à gérer mon anxiété, à persévérer et à améliorer mon éthique de travail. »
Damien Hicks ajoute : « Au cours de mon expérience au sein du projet SEARCH, j’ai acquis et renforcé ma capacité d’adaptation à mon milieu de travail. Bien que je travaille encore sur mes faiblesses, je n’ai aucun doute que les enseignements de cette expérience m’aideront à m’orienter vers un avenir prometteur. »
Pour le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir), la remise des certificats aux élèves du projet SEARCH est source de grande fierté, affirme Geneviève Grenier, présidente du Csc MonAvenir.
« Il s’agit d’une journée mémorable pour nos jeunes stagiaires alors que nous célébrons leurs efforts, leurs accomplissements, tant scolaires que personnels, ainsi que leur enthousiasme indéniable à intégrer le marché du travail. Ils sont outillés d’habiletés nouvellement acquises. Les stagiaires sont fiers de leur succès. Ils font preuve d’une grande estime de soi et d’un optimisme renouvelé quant à leur rôle dans une société de plus en plus inclusive. Merci aux membres de l’équipe de l’École secondaire catholique Saint-Jean-de-Brébeuf et du Service de l’éducation spécialisée qui ont pu rendre ce projet possible. Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est fier d’être le premier conseil scolaire de langue française au monde, en collaboration avec la Marche des dix sous du Canada ainsi que d’innombrables mentors œuvrant au sein de Niagara Health, à participer à cette importante étape dans le parcours de ses élèves », déclare Geneviève Grenier, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
Le projet SEARCH est un modèle de transition école-travail qui connaît un succès international et qui s’adresse à des jeunes dont les capacités de développement ou d’apprentissage varient au cours de leur dernière année d’études secondaires. Les étudiants sont totalement immergés dans des rôles professionnels en demande au sein d’une organisation communautaire de premier plan. Ils acquièrent également des compétences en matière d’employabilité et planifient leur carrière avec l’aide des conseillers des services locaux de réadaptation professionnelle de la Marche des dix sous du Canada.
« Ici, à Niagara Health, avec nos partenaires, le projet SEARCH a été en mesure d’offrir une occasion exceptionnelle d’apprentissage par l’expérience comme aucune autre », déclare Michelle Gagnon, formatrice en compétences de la Marche des dix sous. En ayant la chance de travailler comme collaborateurs clés au sein des services de l’hôpital, aux côtés d’excellents mentors, les stagiaires ont pu acquérir des compétences qu’ils reconnaissent comme précieuses dans le « monde réel », comme ils l’appellent. Ils ont acquis une confiance en eux qu’ils ne soupçonnaient pas. Parallèlement, ils ont gagné en empathie et en estime de soi grâce à leur contribution en tant que membres d’une équipe de collaboration. En outre, la Marche des dix sous a la joie de continuer à soutenir ces jeunes adultes en devenir en favorisant leur transition vers le monde du travail et leur avenir prometteur. Le projet SEARCH suscite également la confiance des personnes en situation de handicap dans le cadre du recrutement et du maintien en poste, et crée une culture d’entreprise véritablement inclusive. »
Le programme est une opportunité de transformation pour les participants, les aidant à développer leur confiance, leur caractère et leur sens de l’objectif. »
Le projet SEARCH suscite également la confiance des personnes vivant avec un handicap en matière de recrutement et de maintien en emploi, et crée une culture d’entreprise véritablement inclusive.
« Nos étudiants du projet SEARCH nous ont rappelé les possibilités extraordinaires qu’offre la célébration de la diversité, ainsi que l’importance d’être ouvert à la possibilité d’adapter la façon dont nous apprenons tous », déclare Kevin Traynor, directeur des services de l’environnement. « La première année du projet SEARCH nous a tous rendus un peu plus résilients. »
Il s’agissait du premier programme Project SEARCH lancé dans la région du Niagara. Niagara Health se réjouit de poursuivre le partenariat avec Project SEARCH et Csc MonAvenir, en accueillant une nouvelle cohorte en septembre.
Contact média
Tiffany Mayer (elle/la)
Spécialiste des communications, Niagara Health
tiffany.mayer@niagarahealth.on.ca
905-988-0580
Virginie Oger
Conseillère en communication, Conseil scolaire catholique MonAvenir
voger@cscmonavenir.ca
416-397-6564
Stephanie Phillips
Gestionnaire, Brand Marketing, Marche des dix sous du Canada
sphillips@marchofdimes.ca
416-427-6382
À propos de Niagara Health
Niagara Health est un fournisseur régional de soins de santé qui possède plusieurs sites et un réseau croissant de services communautaires et virtuels. Son équipe est composée de plus de 7 300 employés, médecins et bénévoles. Il fournit une gamme complète de services hospitaliers de soins aigus à plus de 450 000 résidents de la région de Niagara, et est l’un des rares hôpitaux de l’Ontario à posséder et à exploiter un établissement de soins de longue durée.
À propos du Csc MonAvenir
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille les élèves de la maternelle à la 12e année dans ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, une école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 s’étendant de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Son vaste réseau d’écoles catholiques françaises permet à chaque élève de devenir membre d’une large communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de recevoir une éducation de qualité dans un environnement d’apprentissage riche, bienveillant et inclusif.
À propos de Project SEARCH
Le programme Project SEARCH a été développé au Cincinnati Children’s Hospital Medical Center, qui est toujours le siège administratif de l’organisation. Project SEARCH est un programme de stage d’un an dirigé par des entreprises et destiné aux jeunes atteints de déficiences intellectuelles et de troubles du développement. La plupart des participants s’inscrivent pendant la période de transition entre l’école secondaire et le monde du travail. La particularité de Project SEARCH est l’immersion totale sur le lieu de travail, ce qui facilite une combinaison transparente d’enseignement en classe, d’exploration de carrière, de formation pratique menant à l’acquisition de compétences professionnelles commercialisables. L’objectif de Project SEARCH est d’assurer un emploi compétitif et intégré à chaque participant du programme.
À propos de la Marche des dix sous du Canada
La Marche des dix sous du Canada est un organisme de bienfaisance national de premier plan qui s’engage à défendre l’équité, à renforcer les capacités et à créer des changements réels qui aideront les plus de 6 millions de personnes vivant avec des incapacités dans l’ensemble du pays à profiter pleinement de leur vie. En tant que fournisseur de services, ressource et défenseur de premier plan, elle ouvre la voie aux personnes vivant avec un handicap pour qu’elles mènent une vie pleine et significative dans un monde inclusif.