Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé des réfugiés : Bravo au rétablissement du Programme fédéral de santé intérimaire

[the_ad id="284873"]

Le Centre francophone de Toronto (CFT) remercie le Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), l’Honorable John McCallum, de rétablir le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) à compter de demain, 1er avril 2016.

Quand le programme avait été suspendu par le gouvernement fédéral en 2012, c’est la mort dans l’âme que le CFT avait dû se résoudre à informer un millier de nos clients, tous demandeurs d’asile et réfugiés, qu’ils ne pourraient plus bénéficier d’une couverture pour les services de spécialistes et pour les médicaments. L’équipe de soins primaires et celle d’aide juridique avaient alors envoyé des lettres personnalisées à ces clients leur donnant les détails de la décision gouvernementale et son impact sur la gestion de leur santé.

« En bout de ligne, on leur disait : nous allons garder vos dossiers ouverts, mais essayez de ne pas être malade. Vous pouvez nous consulter, mais nous ne pouvons plus vous soigner », se rappelle Lise Marie Baudry, directrice générale. « Cela a été très dur pour nos clients, mais aussi pour nos intervenants, qui se retrouvaient impuissants devant une situation critique », ajoute-t-elle.

Depuis, le gouvernement de l’Ontario avait instauré une couverture partielle, pour laquelle le CFT demeure très reconnaissant.

Le CFT est en train de communiquer avec ses clients concernés pour leur annoncer la bonne nouvelle : le rétablissement plein et entier du Programme FSI à compter d’avril 2016. Et Ottawa a annoncé une bonification du PFSI pour avril 2017, soit l’ajout de services de prévention avant ou pendant le parcours du réfugié, tels que des examens et des vaccins. De plus, le CFT va produire dans les prochaines semaines une note d’information pour les médecins spécialisés afin de faciliter la transition en termes de références médicales.

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024