Le prix Alain-Thomas a été attribué jeudi 2 mars à Toronto à Hélène Koscielniak pour Mégane et Mathis, un roman qui aborde la question de l’anorexie, de la mauvaise influence des médias ainsi que de l’influence néfaste que les disputes entre parents peuvent avoir sur leurs enfants.
Résidente de Kapuskasing, dans le Nord de l’Ontario, Hélène Koscielniak est une romancière prolifique, dont l’œuvre romanesque est une des plus importantes en Ontario français. Lauréate de nombreux prix littéraires, elle a été déjà finaliste du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen en 2007 avec le roman Marraine.
Hélène Koscielniak a publié plusieurs romans aux Éditions L’Interligne, notamment Marraine, Filleul, Frédéric et Génération sandwich, ainsi qu’aux Éditions du Vermillon (Témoignage de la marraine).
À part le prix Alain-Thomas du Salon du livre de Toronto, Hélène Koscielniak a également été lauréate du Prix de littérature éclairée du Nord 2009 et finaliste au prix des lecteurs de Radio-Canada 2008 pour Marraine, et lauréate du Prix de littérature éclairée du Nord 2010 pour Carnet de bord.
Rappelons que le prix Alain-Thomas récompense l’excellence littéraire en Ontario français et qu’il est doté d’une bourse de 2000 $ offerte conjointement par l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF) et le Salon du livre de Toronto.
Site web: https://www.salondulivredetoronto.com/
Photo: de gauche à droite, Yves Turbide, directeur général de l’AAOF et commandite conjoint avec le SLT du prix Alain-Thomas, la lauréate du prix 2023 Hélène Koscielniak, Paul Savoie, DG du SLT et Valéry Vlad le président du SLT – Crédit de la photo : Esther & Valéry Vlad