Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME ‘ENTREPRISE SOCIALE ONTARIO’ DU CCO

[the_ad id="284873"]

Au lendemain de sa belle réception sur le mouvement coopératif à Queen’s Park , le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) a annoncé en ce jeudi 11 mai le renouvellement de son programme de finance sociale Entreprise sociale Ontario, suite à la signature d’une nouvelle entente avec le Ministère du développement économique et de la croissance de l’Ontario.

A noter que le Conseil de la coopération de l’Ontario est l’organisme par excellence pour l’éducation, la promotion, la concertation et l’offre de services-conseils en vue d’assurer un développement durable des coopératives et entreprises sociales francophones en Ontario.

Le programme Entreprise sociale Ontario est unique dans la province. Issu d’un partenariat entre le CCO, L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario, la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (Desjardins) et le Gouvernement de l’Ontario, il permet aux organisations sans but lucratif, aux entreprises sociales et aux coopératives d’obtenir du financement jusqu’à 40 000 $ sous forme de prêt et 16 000 $ sous forme de subvention et un accompagnement professionnel du CCO.

Depuis le lancement initial du programme en 2015, ce sont 571 200 $ qui ont été investis dans de formidables projets à travers la province. L’Alliance française de Toronto en a bénéficié pour des travaux de rénovation, la Coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay en a profité pour s’agrandir, Recycle-Action de Hawkesbury a pu faciliter la croissance de son offre de services et la Coopérative funéraire d’Ottawa a lancé une nouvelle campagne de marketing. Au total, plus d’une dizaine d’organisations ont reçu des fonds. En outre, plus d’une quarantaine d’autres ont été accompagnées par les professionnels du CCO sur la période.

« Ce programme est une immense vitrine pour notre organisation. Il nous permet non seulement de nous associer à deux de nos membres les plus éminents, mais aussi de participer à l’érection et au développement de formidables initiatives partout en Ontario », souligne Julien Geremie, directeur du développement au CCO.

« Notre entreprise sociale a grandement bénéficié du programme Entreprise sociale Ontario pour son expansion. Alors que nous nous lançons à la conquête du marché canadien, nous sommes heureux d’avoir reçu un financement du CCO. Cela démontre pour nous une forme de reconnaissance pour la vision de notre entreprise sociale et pour le travail que nous faisons », ajoute Hosni Zaouali, PDG et co-fondateur de l’entreprise sociale Voilà Community Help.

Entreprise sociale Ontario appuie les entreprises collectives francophones et bilingues de la province. Le programme inclut des composantes pour le financement, l’investissement, le renforcement des capacités, la formation, l’accompagnement, l’accès au marché et le réseautage stratégique. Le CCO remercie le Ministère du développement économique et de la croissance, la Fédération des caisses populaires de l’Ontario (Desjardins) et L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario pour leur engagement continu envers le succès de ce programme.

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024