Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontres fructueuses avec les dignitaires du Maroc à Queen’s Park

[the_ad id="284873"]

Consolider les relations politiques, économiques et socio-culturelles entre le Maroc et l’Ontario. Tel est l’objectif d’une série de rencontres de haut-niveau  qui se sont tenues le jeudi 18 dernier à Toronto entre une délégation parlementaire marocaine de la Chambre des Représentants et les membres de l’Assemblée législative de la province de l’Ontario.

La délégation marocaine à Toronto était  composée des personnalités suivantes : Mmes Ichraq El Bouyousfi (Parti de la Justice et du Développement/groupe Justice et Développement), Fatima Taoussi (Parti Authenticité et Modernité/groupe Authenticité et Modernité), Imane Benrabia (Parti de l’Istiqlal/groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme) et M. Yassine Radi (Union Constitutionnelle/groupe du Rassemblement constitutionnel).

Les dignitaires marocains ont rencontré les personnalités suivantes :  le Premier vice-président du comité plénier de l’Assemblée, M. Ted Arnott, la ministre de la sécurité communautaire et des services correctionnels, et ministre responsable des affaires francophones, Mme Marie-France Lalonde, le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique, M. Glen Murray, et la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration, Mme Laura Albanese et son Adjoint parlementaire, Dr. Shafiq Qaadri, ainsi que des responsables de la Mairie de la ville de Toronto.

Ces rencontres, à l’initiative de M. Faouzi Metouilli, le président de l’Association marocaine de Toronto- AMDT et M. Simon, Président de la Communauté Juive marocaine de Toronto- CJMT, ont eu des retombées encourageantes.

« La rencontre de la délégation parlementaire marocaine avec les membres du gouvernement de l’Ontario, les représentants du parlement à Queens Park et les Conseillers de la Mairie de Toronto vise à renforcer les liens d’amitiés entre le Maroc et le Canada et bien sûr la consolidation des relations politique, économique, culturel et parlementaire, » indique Mr. Faouzi Metouilli.

Les membres de la délégation ont également effectué une visite guidée dans l’enceinte de l’Assemblée législative à Queen’s Park. Ils ont aussi assisté à la séance des questions orales où des explications leur ont été fournies sur le mode de fonctionnement du Parlement ontarien.

Lors de ces rencontres, qui se sont déroulées en présence du secrétaire général du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, M. El Habib Nadir, du chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Ottawa, M. Abdollah Lkahya et de la Consule générale du Maroc à Montréal, Mme Habiba Zemmouri, la délégation marocaine a mis en exergue les développements au Maroc sous le leadership visionnaire du roi Mohammed VI en matière de réformes  politiques, des droits humains, de l’économie, du socio-culturel et sur le plan de la lutte contre le changement climatique, rappelant le succès qu’a connu la COP22 tenue en novembre dernier à Marrakech.

La délégation a aussi présenté à ses interlocuteurs ontariens un large aperçu sur le développement multisectoriel au Maroc et de la vision de la royauté du Maroc concernant le positionnement du Maroc comme  un “hub” régional et la mise en place de partenariats stratégiques entre les pays africains.

Les parlementaires marocains ont également saisi cette occasion pour exprimer leur ferme volonté de renforcer la coopération parlementaire entre la Chambre des Représentants et l’Assemblée législative de l’Ontario, à travers notamment l’échange de visites et d’expertises entre les deux institutions et l’approfondissement des liens de coopération entre les députés marocains et ontariens.

De leur côté, les ministres et les membres de l’Assemblée législative de la province de l’Ontario ont salué les progrès réalisés par le Maroc et le développement tous azimuts que connaît le Royaume depuis plusieurs années, soulignant que le Maroc constitue une “exception” et un “modèle singulier” à suivre dans la région.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024