Réaction d’Impact ON aux Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024

Par Programmation

Impact ON a examiné attentivement l’énoncé économique automnal de l’Ontario pour 2024-2025 afin d’en livrer une synthèse, mettant en lumière à la fois ses aspects positifs et les quelques questions qu’il soulève.

Au printemps 2024, le gouvernement de l’Ontario a adopté une série de mesures pour réduire les formalités administratives, incluant un projet de loi visant à favoriser la construction de logements. Cette loi simplifie les procédures pour accélérer les projets avec l’objectif de construire 1,5 million de logements d’ici 2031, autorisant par exemple les acheteurs et constructeurs à ajuster le nombre de places de stationnement en fonction des besoins du marché et à favoriser des constructions dans des zones telles que les jardins ou sous-sols. Cependant, pour renforcer l’abordabilité, il serait judicieux de soutenir les coopératives d’habitation qui offrent des logements à coût modéré et gérés de manière collective, permettant de stabiliser les loyers et d’impliquer les résidents dans la gestion de leur environnement. De plus, selon une étude menée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le modèle coopératif est 14 % moins cher à opérer que les autres formes de logement abordable et pourrait donc être particulièrement utile dans les grandes villes, où le coût des logements ne cesse d’augmenter.

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé une injection de 100 millions de dollars de plus dans le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO), pour soutenir les petites communautés rurales et du Nord pendant les deux prochaines années, afin de stimuler leur vitalité économique. Cela portera le financement total alloué à ce programme à 600 millions de dollars en 2026, ce qui est une bonne nouvelle, mais nous regrettons le manque de soutien particulier au repreneuriat, dans lequel nous voyons de grandes possibilités. Ceci encourage non seulement le maintien de l’accès aux services dans les communautés les plus isolées, mais aussi la diversification économique et la création d’emplois.

Il y a quelques points positifs à noter dans le secteur de l’apprentissage, notamment dans le domaine de l’éducation, où le gouvernement modernise le diplôme d’études secondaires avec des compétences pratiques en finance personnelle, telles que la gestion de budget et la planification de l’achat d’un logement. Les connaissances pratiques et concrètes donnent les moyens aux jeunes de prendre des décisions éclairées dès l’adolescence, et de construire la responsabilisation financière de leur vie d’adulte sur des bases solides.

Un programme de 26,7 millions de dollars sur trois ans est également destiné aux femmes à faible revenu pour leur offrir des formations dans des métiers spécialisés. Ce programme pourrait inclure des partenariats avec des coopératives de formation ou des ateliers locaux dans des secteurs comme la mécanique, la couture ou l’ébénisterie, permettant à ces femmes de développer des compétences dans un cadre solidaire et de tisser des liens avec leur communauté, tout en acquérant une indépendance économique.

De plus, un investissement de 260 millions de dollars est prévu pour des programmes de formation dans des secteurs en demande, notamment la construction, la fabrication, et les soins de santé. Une collaboration accrue avec les entreprises d’insertion, comme les chantiers-écoles ou les coopératives de formation, pourrait offrir des parcours plus inclusifs pour les jeunes et les adultes en reconversion, en leur permettant d’acquérir des compétences directement sur le terrain dans un cadre soutenu et socialement engagé.

Enfin, des investissements massifs, avoisinant les 8 milliards de dollars, sont dédiés à l’infrastructure pour le logement (pres de 2M $), ainsi qu’au développement de foyers de soins de longue durée (6, 4M $). Pourtant, une meilleure intégration des coopératives de services à domicile et des entreprises sociales spécialisées dans les soins de longue durée pourrait renforcer ces initiatives en offrant des soins personnalisés et en créant des emplois de proximité dans ces communautés souvent mal desservies, et ce, pour une fraction du coût. Ce modèle permettrait d’offrir des services de qualité tout en investissant dans le développement économique local.

Il est regrettable que les questions d’économie sociale et coopérative, d’entreprises durables et d’entrepreneuriat d’impact n’ont pas été abordées, sans mentionner celles de l’approvisionnement ou du financement social. En effet, l’Ontario dispose d’un écosystème particulièrement dynamique qui a su faire naître et prospérer de nombreuses entreprises exemplaires sur des modèles d’affaires responsables, qui s’avèrent être aussi les plus résistants aux crises. En encourageant et en finançant directement ces initiatives issues de l’économie sociale, le gouvernement de l’Ontario pourrait non seulement atteindre ses objectifs de croissance, mais aussi promouvoir une prospérité plus inclusive et durable pour l’ensemble de la province.

C’est dans cette optique que nous avons envoyé des invitations aux députés provinciaux à participer aux activités de la Semaine de l’Impact, une semaine de reconnaissance qui a pour objectif de sensibiliser les décideurs et le grand public de la valeur et de la valeur ajoutée des entreprises à impact positif en Ontario.

En conclusion, l’énoncé économique comporte à la fois des aspects positifs et des défis à relever. En tant qu’organisation engagée dans la promotion des entreprises à mission, et notamment des coopératives et entreprises sociales, Impact ON continuera à suivre de près l’évolution du budget et à plaider en faveur de politiques qui favorisent l’épanouissement socio-économique et le bien-être de tous les Ontariens.

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À propos d’Impact ON
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