Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Projet Terre: Programmation Salon du livre de Toronto 2023

[the_ad id="284873"]

Nous vivons à une époque qui montre, par d’innombrables signes, un besoin urgent et impérieux de reconnecter les humains à leur alma mater, la Terre. Ce besoin, on le retrouve exprimé au Salon du livre de Toronto, par diverses voix poétiques provenant de partout au Canada rassemblées autour de Michel Thérien.

Faisant écho à l’interpellation de Greta Thunberg à l’ONU (How dare you?/Comment osez-vous?), Michel Thérien et les artistes qui l’entourent font appel à la force des mots et, particulièrement, à la poésie, pour lancer un cri d’alarme et susciter un mouvement de solidarité face à la menace qui pèse sur la Planète.

Simplement, directement, parfois violemment, les poètes nous rappellent que la Terre, ce n’est pas rien.

La Terre, c’est Tout.

Michel Thérien (Ottawa) est l’auteur de nom

breux recueils de poésie et participe à plusieurs collectifs et revues littéraires. Consacrant sa vie à la poésie, il participe de façon régulière à des manifestations d’écrivains, notamment, à la Rencontre internationale des poètes, à Dakar, et au Printemps des poètes, à Paris. Militant de la francophonie et de sa poésie, Michel Thérien a joué un rôle déterminant dans la création d’un axe poétique à la Biennale de la langue française, à laquelle il a participé à Ottawa et à La Rochelle.

Jean Marc Dalpé (Montréal) est l’un des grands écrivains de notre époque. Auteur dramatique, romancier, poète, scénariste et comédien, il est trois fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général, le plus prestigieux prix littéraire au Canada. Établi à Montréal depuis 1989, où il a notamment enseigné à l’École nationale de théâtre, l’infatigable Dalpé écrit des pièces originales et réalise des traductions et des adaptations qui prennent régulièrement l’affiche sur les scènes du Québec et de l’Ontario français.

Professeure, critique, auteure, Lise Gaboury-Diallo (Saint-Boniface) est l’une des plus importantes figures de la littérature franco-canadienne, tant par ses œuvres de création que par ses essais critiques, ses collaborations anthologiques et d’envergure historique et sa participation à des colloques internationaux. 

Jean-Philippe Raîche (Moncton) compte parmi les voix qui ont insufflé un nouvel élan à la poésie acadienne contemporaine. Jeune étudiant à l’Université de Moncton à la fin des années 80, il relance Perce-Neige qui deviendra le principal éditeur acadien. De retour dans son Acadie natale après un périple parisien, il vit à Moncton où il dirige la collection de poésie des éditions Perce-Neige. 

Tina Charlebois (Cornwall) est née à Iroquois, un village anglophone du Sud-Est ontarien. Elle a terminé en 2002 son baccalauréat aux Départements des Lettres françaises et d’English de l’Université d’Ottawa. Auteure et enseignante au secondaire, Tina Charlebois a remporté le Prix de poésie Trillium en 2006. Elle a aussi reçu le Prix littéraire Le Droit dans la catégorie poésie.

Martine Audet (Montréal) est l’auteure de nombreux recueils de poésie. Invitée à différents événements littéraires et artistiques, elle a, entre autres, participé à la Biennale des poètes en Val-de-Marne et à celle de Liège, aux festivals de Trois-Rivières et de Namur, à Voix d’Amérique, à l’événement Épreuve de distance et au festival The Month of authors en République tchèque.              

Originaire du Nord de l’Ontario, Véronique Sylvain (Ottawa) a terminé une maîtrise en lettres françaises sur les représentations du Nord dans la poésie franco-ontarienne. Au long de son parcours, elle tentera de comprendre les drames et réalités à l’œuvre dans le rude climat nordique. Son premier recueil, Premier quart, paru chez Prise de parole, lui a valu le Prix de poésie Trillium, le Prix du livre d’Ottawa, le prix Champlain et le Prix littéraire émergence AAOF 2021.

 

Le Salon du livre de Toronto a lieu du 2 au 5 mars dans les locaux de l’Université de l’Ontario Français, au 9, rue Lower Jarvis. 

L’entrée est gratuite.

Site web: https://www.salondulivredetoronto.com/

 

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

LCBO en Grève : Tout sur les perturbations et les solutions