Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PROGRAMMATION FAMILLE & GRAND PUBLIC

[the_ad id="284873"]

JEUDI 1er DÉCEMBRE 9h30-20h

14 h – 16 h 30 (Café des littéraires)

La bibliothèque scolaire – plaque tournante de la promotion du livre Activité réservée aux bibliothécaires et aux enseignants

Au programme :
Les nouveautés automnales franco-canadiennes : une littérature foisonnante à découvrir!
Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF) convie les bibliothécaires à son atelier portant sur toutes les nouveautés littéraires franco-canadiennes. Carolan Morin vous invite à ce tour d’horizon de tous les titres publiés récemment chez les maisons d’édition de l’Ouest canadien, de l’Ontario et de l’Atlantique.

Carolan Morin est responsable des communications pour le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF). Elle collabore aux activités de promotion menées par le RECF dans le but de favoriser  le rayonnement de ses 15 membres et la diffusion de leurs titres et de leurs auteurs.

Centre de la francophonie des Amériques
Rencontre avec Denis Desgagné, président-directeur général du Centre  de la francophonie des Amériques. Seront présentés le Concours de twittérature des Amériques ainsi que les nouveautés 2016 du Centre.

Le Centre de la francophonie des Amériques organise, en collaboration avec l’Institut de twittérature comparée, à chaque année durant le mois de février, le concours de twittérature des Amériques. Ce défi de création est lancé aux élèves du primaire et du secondaire, aux étudiants du collégial et des universités (du postsecondaire) ainsi qu’aux adultes dont le français est la langue maternelle, seconde ou étrangère.

La bande dessinée… a envahi la Planète BD Cette présentation sur la Bande Dessinée permettra à chacun de mieux cerner ce qu’on appelle désormais le 9e Art. On pourra suivre son évolution, découvrir de nouveau héros, mieux dé terminer les niveaux de lecture et aborder les problèmes associés à ce genre littéraire en plein essor.
Par François Mayeux, copropriétaire et responsable de la librairie Planète BD.

Les présentations seront suivies d’un tirage et d’un cocktail

18 h – 19 h (Café des littéraires)

Grande soirée littéraire
Lecture de textes par les auteurs :
Roger Léveillé et Charles Leblanc (Manitoba); Paul Bossé, Brigitte Harrison (Acadie); Michèle Vinet, André Lacelle (Ontario)

Animateur : Paul Savoie, poète, directeur du Salon du livre de Toronto

19 h 30 – 22 h (Café des littéraires)

Poutine et poésie
La poésie en dit long et c’est vite fait (Charles Bukovsky). Tout comme la poutine!
Une soirée de mots et de mets, de musique et humour en compagnie de chanteurs, conteurs, auteurs, slameurs…
L’activité continuera après la fermeture du Salon (prévue à 20 h).
$20 achat sur le site web.

VENDREDI 2 DÉCEMBRE 9h30-21h

16 h 45  – 17 h 45

Dialogues Est – Ouest
Est-ce que la création littéraire porte l’empreinte du milieu dans lequel les auteurs vivent?
Table ronde avec la participation de Roger Léveillé (Manitoba),  Charles Leblanc (Québec), Paul Bossé (Nouveau-Brunswick), Brigitte Harrison (Québec), Laurier Gareau (Saskatchewan). Animateur : Paul Savoie, Ontario.

17 h 45 – 18 30 (Café des littéraires)

Martha Baillie – La Disparition d’Heinrich Schlögel Une archiviste amateur fascinée par un fait divers, tente d’agencer les pièces du puzzle que constitue la vie d’Heinrich Schlögel en rassemblant des fragments de ses journaux intimes, de sa correspondance et de ses photographies d’enfance.
Le résultat est une captivante méditation sur les étendues nordiques, la persistance de la mémoire, le colonialisme et la nature même du temps.
Martha Baillie est une poète et romancière canadienne. Baillie est née à Toronto, et a fait ses études à la prestigieuse Toronto French School.
Rencontre animée par Sophie Perceval.

18 h 30 – 19 h – 30 (Café des littéraires)

À quoi bon la vertu dans un système qui sourit d’abord et avant tout aux escrocs? Peut-on vraiment se payer le luxe d’être honnête? Questions, ô combien d’actualité, soulevées par le dernier roman d’Yves Beauchemin, Les Empocheurs

Rencontre avec Yves Beauchemin
Animateur : Éric Robitaille, Radio-Canada Toronto

19 h 30 – 20 h 30 (Café des littéraires)

Dominique Fabre – La parole aux petites gens Auteur français d’une douzaine de romans et de recueils de nouvelles dédiés aux anonymes et aux petites gens, Dominique Fabre évoque avec superbe des anonymes à la recherche de ce petit quelque chose qui les délivrerait de l’implacable effacement.
Au fil  de ses textes d’une poésie sobre et rare, il évoque les écorchures de la vie  qui rythment l’existence des laissés-pour-compte.
Rencontre avec Dominique Fabre animée par  Sylvie-Anne Jeanson, Radio-Canada Toronto.

SAMEDI 3 DÉCEMBRE 9h-18h

9h15 – 12 h (Scène Jeunesse)

Le Salon des tout-petits en compagnie du Père Noël

L’abominable chat de neiges
Un voyage dans le Grand Nord en compagnie d’Isabelle Larouche, auteure jeunesse du Québec.

Le trésor de Jack Simon
Hé! Tu aimes l’aventure? Viens, Louÿs Pitre t’amène sur les traces de Jacques Simon pour trouver son trésor! Coffrets de bijoux, pirates et pépites d’or t’attendent.

Prix pour la littérature jeunesse de Toronto French School L’annonce du l’oevre lauréate.

Activité twittérature Francophonie je t’aime!
Envois un tweet du stand du Centre de la francophonie d’Amériques et gagne des liseuses et des livres papiers!

12 h à 12 h 45 (Café des littéraires)

Dominique Fabre et Jean Fahmy
Le personnage, de l’infiniment petit à l’infiniment grand L’univers des personnages de Dominique Fabre est celui de l’infiniment petit. Des anonymes, des petites gens, des laissés-pour-compte  auxquels l’écrivain donne la parole, comme une parade contre l’effacement.
Auteur de plusieurs  romans historiques, Jean Fahmy est maître dans l’art de tisser un univers de personnages fictifs mêlés aux imposantes personnalités de l’époque du roman tels que Wilfrid Laurier ou Henri Bourassa.
Le choix des personnages chez deux auteurs apparemment éloignés.

13 h à 14 h (Café des littéraires)

Les vieux de la vielle. À quoi servent les « vieux » auteurs?
Plus précisèment, quels sont encore le rôle et la place de ces vétérans de la plume à l’époque du relativisme de l’orthographe, de la lecture sur les téléphones portables et à celle du logiciel gratuit(!) pour écrire un livre.
Oser poser cette question permet de jeter un pavé dans la (grande) mare du (petit) monde littéraire franco-ontarien.
Un échange un brin provocateur avec Denise Deshautels, Paul Savoie, Marguerite Andersen, Jean Fahmy, Andrée Lacelle et Paul-François Sylvestre.

14 h 30 à 15 h 30 (Café des littéraires)

Le numérique contribue-t-il à améliorer l’accès à la culture francophone?
La littérature et la culture entretiennent une relation intime, l’une et l’autre s’influençant mutuellement. Si la littérature peut parfois être l’ambassadrice de la culture dont elle tire sa source, elle peut également être, à son tour, un véhicule créateur de nouvelles dimensions culturelles. L’explosion du numérique, de l’ordinateur à la tablette, a permis l’émergence de nouvelles communautés littéraires et la création de plateformes participatives inédites. Cette table ronde reviendra ainsi sur la relation entre la culture et le numérique.
Table ronde proposée par le Centre de la francophonie des Amériques en partenariat avec le Salon du livre de Toronto et animée par Sylvie-Anne Jeanson, Radio-Canada Toronto.

16 h à 17 h (Café des littéraires)

Théâtre français de Toronto
Un p’tit bonheur qui dure depuis 50 ans!
De p’tit bonheur en p’tit bonheur, de succès en succès, d’audace en audace, sans prendre une ride, le Théâtre francophone de Toronto se prépare à fêter ses 50 ans d’existence.
Des souvenir avec quelques-uns des ceux qui nous ont fait vibrer, en français, à Toronto : Guy Mignault, Diana Leblanc, Robert Godin, Joël Beddows… Animation : Sylvie-Anne Jeanson, Radio-Canada Toronto.

[the_ad id="284873"]

Plus d'actualités

La Fédération Tricolore est à la recherche de bénévoles pour Bastille Day 2024