25 avril 2025 C’est à l’occasion du lancement Réseau VIVRE+ Fierté Toronto le 25 avril et en présence de membres de l’équipe de la FARFO et de l’équipe de FrancoQueer que la Société d’histoire de Toronto a remis son Prix Jean-Baptiste Rousseau à Jean-Rock Boutin. La Société d’histoire de Toronto a créé ce prix en 1988 pour rendre hommage à une personne ou un organisme qui a joué un rôle exceptionnel dans la promotion de la culture et du patrimoine francophone. Qui a contribué au rayonnement de la communauté. Il n’y a pas de mise en candidature, il est offert du fond du coeur à des gens qui enrichissent notre culture et qui n’ont pas passé inaperçu.
La Société d’histoire de Toronto tient à reconnaître la persévérance de Jean-Rock Boutin pour son application à développer des services essentiels en travail social.
Jean-Rock Boutin est un modèle exemplaire de l’engagement en bénévolat engagé et du leadership communautaire. De par sa formation académique, Jean-Rock connait l’importance d’offrir des services en français à des groupes trop souvent négligés. Ses actions, appuyées par son leadership constant, ont contribué à la création d’activités dont ont bénéficiés les aînés francophones, les membres de la communauté LBGTQ2E et les victimes du VIH/Sida.
Grâce à sa formation et sa maîtrise en travail social de l’Université Laval, Jean-Rock a contribué efficacement au développement de services importants dans le domaine des milieux de santé, sociaux et communautaires francophones en Ontario.
Parmi ces groupes, nous pensons aux populations immigrantes, à la communauté LGBTQ2E+, aux personnes affectées par le VIH/Sida, et aux aînés francophones.
Jean-Rock a été le Trésorier et un des fondateurs de l’association Action Positive VIH-sida, la seule organisation francophone, à Toronto et dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, exclusivement dédiée à la lutte contre le VIH/SIDA et à la réduction de ses méfaits.
Il compte parmi les fondateurs de FrancoQueer dont il a été le président.
Jean-Rock s’est aussi engagé dans un organisme de soutien aux aînés et retraités francophones, le FARFO, dont il est président depuis 2018.
Ce prix Jean-Baptiste Rousseaux pourra rejoindre sa collection de récompenses qui ont déjà reconnu les mérites de ses actions :
Le Prix ACE, qui récompense l’excellence, et qui a été remis par le Ministère de la Santé et des soins de longue durée.
Le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) section de l’Ontario.
Finalement, Jean-Rock a reçu le Prix Florent-Lalonde, de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), pour son dévouement indéniable à la francophonie.